Carnet de bord#1

Semaine du 6 au 12 juillet 2020

J’ai décidé de tenir un carnet de bord pour l’ief pour garder des souvenirs, pour initier Inaya à l’écriture et à la rédaction et c’est un moyen pour moi de partager nos semaines d’instruction en famille.

Lundi

La pièce dédiée à l’instruction n’étant pas encore mise en place. Nous faisons avec ce que nous avons en accès.

20200706_084358

Voici pour Kaléa: elle a continué son cahier de vacances qu’elle adore et je lui ai proposé un atelier de manipulation avec comme consignes de faire une fiche entière et ranger après. Elle a utilisé au début les vis avec tournevis puis a fini avec les picots.

20200706_091407

Voici pour Maora: j’alterne avec formel, manipulation, livres et jeux avec plusieurs supports car elle a tendance à n’en choisir qu’un. Par la suite, je dois lui faire un plan de travail pour qu’elle puisse commencer à s’organiser seule. En attendant, miss a continué son cahier de vacances Loup, fait divers pages de son cahier lecture étincelles. Elle a ensuite travaillé du graphisme de lettres, d’abord avec son livre route puis avec un cahier d’écriture. Nous avons commencé le thème de l’eau avec la lecture d’un Kididoc. Puis, nous avons parlé des enfants précoces pour parler de certaines de ces particularités. Les histoires à raconter ont beaucoup de succès chez Maora même si au bout de 4 images c’est compliqué pour elle. Pour finir, un puzzle, passion qu’elle avait un peu abandonné. On reprend avec des simples avant d’augmenter le nombre de pièces. Puis terminer la séance de travail avec un jeu Smartgames: château logique qu’elle affectionne particulièrement.

20200706_145348

Les choix d’Inaya: elle reprend le chemin des apprentissages formels avec un aménagement. Contrairement, à ses soeurs, elle travaille l’après-midi le temps de la sieste des 2 autres et profite donc de maman pour elle toute seule. Nous avons travaillé sur la fable du corbeau et du renard. Elle a voulu continué son cahier des Loulous Larousse. Puis, faire un rallye lecture niveau 2 Sami et Julie. Elle affectionne particulièrement les activités de lecture et demande à lire plus avec moi. Ensuite, elle a fait les exercices de math d’un fichier d’ateliers autonomes cp. Pour finir, avec le cahier du code de la route où nous apprenons la sécurité routière et comment se comporter en tant que piéton …

20200706_102847

On a fini cette journée par faire un plan du tour du monde que leur tata avait fait il y a quelques années. Elles ont été impressionné par la distance qu’elle a parcouru. Notre année sera sous le signe d’un tour du monde virtuel avec ses destinations.

Mardi

Notre journée s’est résumé à une sortie au parc de la Coccinelle (33) avec les filles très contente de leur journée.

20200712_112140

Inaya a fait un résumé de sa journée. Elle me l’a dicté et je l’ai écrite au brouillon. Puis, elle l’a recopié.

Mercredi

20200712_112510

Après la journée de la veille, les filles étaient fatiguées. Nous avons donc passé la journée à jouer et entre autre à ses jeux de société.

Jeudi

C’est le jour du rendez-vous psy de Maora donc pour qu’elle soit dans de bonnes conditions, je ne programme pas de travail.

Vendredi

20200710_085225

Pour Kaléa, toujours son cahier de vacances et ensuite un puzzle. Miss se sert encore de l’image en-dessous mais se débrouille très bien. Je viens de retrouver des puzzles adaptés pour elle dans le garage, nous les ferons cette semaine.

20200710_085514

Pour Maora, cette fois-ci un peu de maths avec la géométrie chez Bout de gomme, puis son cahier de lecture qu’elle affectionne. Ensuite, elle a commencé à lire un nouveau livre qu’elle a choisi. Puis, elle a voulu relire le livre sur l’eau 😉 et elle a fini les niveaux orange de château logique.

20200710_132136

Inaya quand à elle, elle a fait son résumé de la journée du mardi et elle a commencé son cahier Troubadour sur la fable du corbeau et du renard.

Il s’ajoute aussi, le travail du violon quotidien d’Inaya et vendredi, elle a eu son cours de violon particulier.

Ce week-end, elles sont chez leur père, mais elles ont amené quelques cahiers et activités pour travailler avec lui aussi.

A dimanche prochain pour la suite. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s