Jeux favoris pour les 2-3 ans

Aujourd’hui, je vous présente les 5 jeux de société que Kaléa, 2 ans et demi sort le plus souvent.

20200520_140550

Bonjour petit pot de Haba

Nous avons découvert ce jeu il n’y a pas longtemps et il tombe bien car Kaléa est intéressé par le pot … Ce jeu ludique, tout en couleurs, permettant la manipulation est un coup de coeur.

Le principe: amener le pot avant que la petite fille ou le petit garçon fasse pipi. Pour cela, il faut lancer le dé et faire ce qui est indiqué (avancer le pot ou donner à boire). Quand on ne peut plus donner à boire, il faut que le personnage fasse pipi (manipulation avec 2 petits trous à remonter) et cela atterri soit dans le pot; soit par terre. Si c’est dans le pot, c’est gagné; si c’est par terre, il va falloir passer la serpillière.

Ce jeu permet donc de parler du pot, des accidents, … tout en jouant.

Les plus: on ne perd pas, on peut jouer tant que le personnage n’a pas fait pipi au pot. L’enfant peut y jouer seul ou à plusieurs. Pouvoir choisir petite fille ou petit garçon pour que l’enfant s’identifie.

Les moins: manipulation difficile pour que le personnage fasse pipi. Installation fragile.

 

Mon premier lynx de Educa

Ce jeu aura beaucoup servi aux trois filles. C’est le jeu qui faut avoir dans sa ludothèque.

Le principe: mettre les images au bon endroit sur le plateau. Il y a plusieurs règles qui permet de jouer différemment.

Pour les plus petits, il vaut mieux enlever la notion de rapidité, mais on peut jouer ensemble sans perdant, ni gagnant juste retrouver la bonne image et rien que cela amuse beaucoup les petits.

Les plus: ce jeu permet de développer le vocabulaire, de travailler la reconnaissance d’images. De grosses pièces et le jeu n’est pas fragile (cela fait 4 ans qu’on l’a et il est toujours en très bon état).

Les moins: j’en trouve pas 😉

 

Mon tout premier jeu de coopération de Natures et découvertes

Ce premier jeu de coopération permet de découvrir les premiers jeux de plateau. Kaléa le sort souvent pour y jouer seule ou invite ses soeurs dans ses parties. Il existe aussi, en version banquise chez Djeco avec Little Coopération.

Le principe: ramener tous les animaux à la maison. Pour cela, on utilise le dé qui nous indique soit de monter sur le pont, d’aller à la cabane ou d’enlever un pied du pont.

Ce jeu très ludique qui déclenche des rires à chaque fois est un jeu de coopération idéal pour commencer. Il fait travailler entre autre la dextérité pour ne pas faire tomber le pont, la motricité fine pour prendre les pions et les poser, la patience pour attendre son tour.

Les plus: solide, ludique, permet de jouer seul ou à plusieurs. On est tous gagnant ou tous perdant.

Les moins: peut être frustrant pour les plus petits qui ne sont pas encore agiles au niveau de leurs doigts.

 

Docteur premiers bobos de Haba

Ce premier jeu est idéal pour les petits qui peuvent appréhender le rendez-vous chez le docteur. Il est très ludique et permet de reproduire les gestes du médecin, de développer le vocabulaire, mais aussi de travailler la mémoire.

Le principe: l’enfant doit jouer le rôle du docteur et donc soigner les enfants victime de bobos, maladies ou devant recevoir un vaccin. Pour cela, l’enfant doit se souvenir où sont les instruments à utiliser dans la trousse à pharmacie ou dans le placard. Si il a raison, il peut effectuer le geste (prendre la température, faire une piqûre, mettre un pansement ou donner du sirop par exemple); si il s’est trompé, c’est au tour du joueur suivant.

Les plus: le jeu peut se jouer seul ou à plusieurs, la manipulation est très intéressante pour les enfants. Les pansements et compresses sont autocollants. Le jeu est solide.

Les moins: pour les petits, cela peut être frustrant de perdre. De donner des bonbons quand on a su retrouver le bon instrument.

 

Mr Wolf  de Blue Orange

Ce jeu de coopération a été primé As d’Or 2019 du jeu de l’année enfant. Il plaît autant à Kaléa qu’à ses grandes soeurs (6 et 4 ans) et permet de faire un premier jeu familial.

Le principe: rentrer les animaux dans leurs maisons respectives avant que le loup n’arrive. Ce jeu de mémoire se joue en retournant chacun notre tour un jeton. Si c’est un animal, il faut le mettre dans sa maison ou dans l’enclos si on en a pas besoin; si c’est un loup, celui-ci avance au fur et à mesure. Il faut donc se rappeler des pions loups, mais aussi des animaux mis dans les maisons car on a pas le droit de regarder ceux qu’on a déjà mis.

Les plus: un jeu de coopération qui est idéal pour les petits. Le loup est toujours un personnage apprécié et les jeux de mémoire plaisent beaucoup aux enfants. Evolutif, car on peut jouer avec des cartes où il y a 2 ou 3 animaux selon la difficulté que l’on veut.

Les moins: je n’en vois pas 😉

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s