Conseils [actualités coronavirus]

Pour assurer la continuité pédagogique et occuper vos enfants pendant le télétravail par exemple, je vais essayer de donner un maximum de conseils utiles pour des enfants entre 2 et 6 ans. Je précise que mes conseils et autres sont à prendre en dehors du travail que les professeurs peuvent vous faire passer.

  1. Le formel n’est pas essentiel et l’apprentissage peut se faire autre que sur des cahiers, c’est d’ailleurs même à privilégier pour les 2 à 5 ans. Mais il ne faut pas s’empêcher d’en faire, si l’enfant est demandeur.
  2. Le temps d’attention de l’enfant est limité donc ne pas s’attendre qu’un enfant de 3 ans passe plus de 5 minutes sur une activité pédagogique, donc qui demande de l’effort. Vous pourrez augmenter au fur et à mesure le temps d’attention, mais il est à privilégier des temps courts.
  3. Il est conseillé de faire les apprentissages le matin, l’enfant est alors plus en forme et son attention est plus grosse. Mais cela est à adapter selon son enfant bien sûr.
  4. Il faut savoir que l’apprentissage des enfants est plus rapide à la maison qu’à l’école car il est tout seul et non avec 30 autres enfants.
  5. Il est nécessaire d’entrecouper les temps d’apprentissage par des jeux, des activités ludiques, du sport, un temps dans le jardin … Par exemple, faire avec l’enfant 5 minutes d’activité sur le dénombrement, puis 10 minutes de dessin, 5 minutes d’apprentissage des couleurs, 10 minutes de parcours de motricité …
  6. Accepter que l’enfant n’est pas fait pour rester en place et lui proposer des activités pour apprendre tout en bougeant et favoriser le changement de position et l’autoriser à se lever et bouger quand il veut.
  7. Ne pas oublier que les jeux de société, le jeu libre, les jeux extérieurs, la cuisine, la vie quotidienne, la lecture, tout est source d’apprentissage pour l’enfant et donc profiter de ces événements pour créer un climat d’activités positives avec l’enfant et non forcément à imposer un programme, un emploi du temps, des activités à profusion.
  8. Si vous devez travailler en télétravail, favoriser les moments de sieste et le soir quand l’enfant est couché. Sinon, expliquer avec un minuteur que jusqu’à ce que le minuteur n’ait pas sonné, vous devez travailler et vous lui demandez de jouer. Dites-lui que par la suite, vous ferez par exemple une partie de jeux de société ou bien jouer aux playmobil …
  9. Essayer d’éviter les écrans à profusion et notamment les dessins animés car ils énervent les enfants. Sur le moment, ils peuvent être calmes … mais par la suite ils seront énervés, plus à même de crier … privilégier les activités type peinture, pâte à modeler, poupées, voitures, lecture … La lunii ou l’ocarina par exemple peuvent être utilisé pour avoir un moment tranquille sans pour autant utiliser d’écran.
  10. Je pense qu’il faut essayer de garder des routines, des horaires à l’enfant. Ici même si elles sont en ief (instruction en famille), elles se couchent entre 20h et 20h30 maximum et se lèvent d’elles-mêmes avant 7 heures. Elles font aussi la sieste ou un temps de repos, ce qui me paraît essentiel. Plus les enfants sont fatigués; plus ils sont énervés, plus ils vont crier …

Mais surtout ne vous mettez pas de pression, ne mettez pas de pression à l’enfant. L’actualité fait que vous êtes forcés de faire l’école à la maison. Ici, nous pratiquons l’IEF tout le temps et c’est tout autre chose puisque nous choisissons nos programmes, nos cahiers, nos supports, que nous avons les activités extrascolaires, les sorties, … Là nous devons tous faire au mieux avec la situation. Profitez de vos enfants. 😉

Voici les premiers conseils que je pourrai vous donner. Concernant l’organisation, les temps d’apprentissage alors qu’on a une fratrie, … j’essaierai au quotidien d’en faire des articles ou des posts sur Instagram.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s