3 cahiers français pour le CP

Inaya a bien développé la lecture et lit quotidiennement des livres adaptés pour les CP, mais aussi de plus en plus des albums ou petits romans que nous avons à la maison ou que nous empruntons à la bibliothèque. Maintenant que c’est bien acquis, je voulais développer l’écriture, mais aussi le français en général et voilà les trois cahiers que j’ai choisi comme supports.

Mes cahiers ateliers Montessori Spécial dictées de Larousse

20200311_132532

L’objectif de ce cahier est clairement annoncé: amener progressivement l’enfant à écrire des mots, puis des phrases. Ce cahier de 50 activités avec du matériel réutilisable permettra de réviser les sons simples, de faire des dictées muettes, découvrir des mots outils et écrire des phrases simples sous la dictée de l’adulte.

Le sommaire aéré et clair comme à son habitude dans ses cahiers permet de voir les différentes activités. La première page: Comment organiser les activités? explique le déroulé des activités et la manière de les mettre en place.

Rentrons enfin dans le vif du sujet, les activités permettent au début de réviser les sons simples et de les écrire (difficulté d’Inaya et la raison pour laquelle j’ai pris ce cahier). Les mots outils seront découverts sur 4 pages qui permettront de les mémoriser et de pouvoir les écrire bien orthographié par la suite. Des dictées muettes sont proposées tout au long du cahier, suivi de la copie du mot. Divers exercices sur les confusions des sons comme b et d, f et v … sont proposés. Puis des premières « vraies » dictées de mots outils pour voir si l’enfant arrive à retenir et à bien les orthographié. Ensuite, viendra les sons complexes et des notions tels que le pluriel, le féminin et le pluriel des verbes du premier groupe. Ces activités sont évolutives tout le long du cahier et suivent une progression logique.Le cahier se termine par tout le matériel à découper et à mettre dans une enveloppe pour réutilisation.

Inaya n’a pas encore testé ce cahier, je n’ai pas encore donc de retour à vous dire dessus, mais il me semble très adapté et ludique. Je tiens quand même à préciser que pour l’IEF ce cahier n’est pas suffisant et divers activités et exercices à côté seront nécessaire. Mais il me semble quand même pertinent comme support, juste assez léger pour une application en instruction en famille.

Mon grand cahier Montessori de grammaire de Larousse

20200312_093503

Ce cahier propose une initiation à la grammaire basée sur la pédagogie Montessori. On va y découvrir les bases comme le verbe, le nom, le déterminant, le pronom ou bien encore l’adjectif. Ce n’est pas un cours de grammaire mais bien une découverte par l’expérience sensorielle, la manipulation et le jeu. Comme tout cahier de cette collection, il contient du matériel à découper et à réutiliser à l’infini.

Le sommaire permet de voir toutes les notions qui vont être abordés sur l’ensemble de ce cahier.

Ce cahier est très ludique et passe par les jeux pour apprendre. On commence par le verbe et sa fonction. Les pages se font aisément: des étiquettes à coller, des autocollants à mettre ou du coloriage. Tout est bon pour découvrir cette notion. Après quelques pages, nous arrivons au nom et on commence encore par un jeu, puis facilement on passe à la différence entre nom propre et nom commun. Les pages se font rapidement et une notion peut être vu en une ou deux séances. Toutes les notions basiques seront vues dans ce cahier. Il basé sur la pédagogie Montessori, ainsi la compréhension se fera par rapport aux symboles, mais pas la peine d’acheter du matériel, tout est dans le cahier et le matériel pourra par la suite être fabriqué rapidement pour continuer dans cette optique.

Inaya avait commencé ce cahier l’année dernière et nous l’avions mis de côté car elle s’intéressait à d’autres choses. Aujourd’hui, elle le fait aisément et y prend un grand plaisir. Comme tous les cahiers Larousse, je trouve que ce sont des bons supports, mais ils ne suffisent pas pour l’IEF et doivent être accompagné de manipulation et d’autres exercices …

Cléo français CP CE1 de Retz

20200312_095401

Je cherchais un cahier complet permettant de voir les notions qui sont à acquérir en CP, pour par la suite continuer vers le programme de CE1. Je me suis tourné vers le Cléo CP CE1. Pour les CE1, c’est de la consolidation avant de poursuivre vers le niveau supérieur. Ce cahier est associé à un livre pédagogique que je n’ai pas pris.

20200312_095409

Le sommaire présente les diverses activités du cahier:

  • compréhension: devinettes, ordre des choses, associer phrases et images, …
  • lexique: ordre alphabétique, catégories de mots, verbes contraires, …
  • étude de la langue: construire des phrases, reconnaître les noms, conjuguer le verbe être et avoir, …
  • orthographe: apprendre à écrire ce que j’entends, former des phrases bien orthographiées, accorder l’adjectif avec le nom, …

Le cahier est donc complet et conforme aux programme de l’éducation nationale.

La progression du cahier est correcte et personnellement je commence avec la compréhension et le lexique. J’introduirai au fur et à mesure les autres notions. Le cahier est claire, fluide et coloré. Je trouve qu’il donne envie aux enfants de travailler et les exercices sont ludiques permettant de passer un bon moment tout en apprenant les règles de la langue française. Beaucoup d’écrit est demandé ce qui pourrait gêner certains enfants. Personnellement, je l’ai pris pour cela et pour essayer de développer l’écrit chez Inaya qui en a marre de copier des lignes de lettres ou de mots. Ce qu’elle écrit fait sens, puisqu’il s’agit de répondre à des questions ou de faire des exercices. Nous venons juste d’entamer ce cahier, je ne pourrai donc donner plus d’avis dessus.

Publié dans: CP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s