Cahiers pour IEF niveau GS/CP

Je vous présente aujourd’hui deux cahiers que j’ai pris pour Maora, pour finir l’année scolaire. Le premier est un cahier d’activités diverses de niveau grande section, quand au deuxième c’est une méthode de maths niveau CP.

Ma maternelle épanouie grande section de Nathan

20200303_103129

Ce cahier d’activités rassemble ce qui me plaît le plus dans ce genre de « cahier de vacances ». Maora a adoré le niveau moyenne section, naturellement je lui ai pris le suivant. La présentation est simple, claire et colorée mais sans excès. La première page explique le fonctionnement du cahier, leur attachement à l’éducation positive en favorisant l’apprentissage bienveillant, l’évaluation positive ou encore les temps calmes.

Le cahier est divisé en 15 séquences comprenant des thèmes variés et familiers pour l’enfant (une sorite au cirque, le jardinage, le carnaval ou bien encore une promenade en forêt). Ces séquences sont divisées en plusieurs pages, comprenant à chaque fois:

  • lecture
  • graphisme-écriture
  • maths
  • le coin des curieux (découverte du monde, arts ou bien anglais)
  • le temps calme (relaxation, connaissance des émotions, concentration, …)

Chaque page comprend aussi une partie coin des parents avec des conseils pour mener à bien ce cahier ou des exemples d’activités à faire à côté.

Je vous invite à regarder le sommaire ci-dessous pour vous faire une idée.

En grande section, les lettres cursives sont mises en avant. Des pages d’écriture dessus sont donc dans le cahier. Pour la lecture, les jeux de phonologie sont renforcés, ainsi que la reconnaissance des lettres dans les trois écritures. En maths, ce sera les nombres de 1 à 30, des tableaux à double entrée ou bien des formes et solides géométriques. Le coin des curieux permettra d’appréhender les jours de la semaine, les 5 sens ou encore les aliments.

En résumé, nous adorons cette collection qui invite l’enfant à travailler de manière ludique. Pour les enfants aimant les cahiers et le formel, c’est un véritable plus. Par contre, comme tout cahier, il ne remplace pas la manipulation.

 

Je m’entraîne avec la méthode de Singapour Maths CP de La librairie des écoles

20200303_145414

Pour continuer avec les maths, j’ai choisi ce cahier pour Maora. Le cahier précédemment utilisé, la méthode Singapour GS est bientôt fini et il nous fallait un cahier permettant d’aller plus loin, tout en prenant en compte l’âge de Maora. Je ne voulais donc pas prendre l’ancienne version que j’utilise avec Inaya qui est très bien, mais en noir et blanc, répétitif et pas vraiment ludique, ni adapté pour un enfant de 4 ans. J’ai choisi donc cette nouvelle version de La librairie des écoles en prenant en compte que c’est fait avec les nouveaux programmes, donc simplifié et que des chapitres ont été enlevé. Il est coloré, ludique, accessible.

Ce cahier est une version simplifiée de la méthode Singapour CP version programme 2016 comprenant la leçon, les exercices d’application et les corrigés. Au début, des conseils permettant de comprendre la méthode Singapour allant du concret à l’abstrait, en passant par l’imagé.

Le sommaire simple permet de voir les 18 chapitres abordés dans le programme de CP, à voir ci-dessous.

Chaque chapitre est composé d’une ou plusieurs leçons. Une leçon commence toujours par les cours où il est recommandé de faire des ateliers de manipulation avec l’enfant pour comprendre le mécanisme. Puis, il y a les exercices d’application à faire avec l’enfant et ne pas hésiter à lui faire dire à haute voix sa manière de penser … A la fin du cahier, les corrigés des exercices permettent à l’enfant de vérifier ses réponses et non d’attendre de ses parents de savoir si c’est juste ou non.

En résumé, ce cahier bien que pas un de mes préférés car simplifié, reste quand même un bon cahier pour des enfants jeunes par exemple.

Je vous invite à aller regarder mes précédents articles sur le cahier de la méthode Singapour GS et le cahier de la méthode Singapour CP.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s