Maman est autiste, et elle déchire! de Sandrine Gaouenn

Aujourd’hui, je vous présente un livre que j’ai lu en décembre: Maman est autiste, et elle déchire! de Sandrine Gaouenn.

41BoO8SIeJL._SX340_BO1,204,203,200_

Ce livre est un témoignage d’une femme de 45 ans, maman de 4 enfants et qui a été diagnostiqué autiste asperger et haut potentiel à seulement 39 ans. Elle a eu un parcours chaotique qu’elle nous livre dans ce précieux témoignage.

Quand je suis allée au centre culturel, ce livre était mis en avant et c’était une évidence pour moi de le prendre. Je me suis auto-diagnostiqué à 29 ans et j’attends d’avoir le budget de côté pour me faire diagnostiqué officiellement.

Ce livre est partagé en 3 parties:

  • Partie 1 Ma vie
  • Partie 2 Et concrètement, être autiste, c’est quoi pour moi?
  • Partie 3 Comment faire aujourd’hui pour obtenir un diagnostic d’autisme adulte?

La première partie raconte sa vie, son combat et tout ce qu’elle a dû affronter entre alcool, drogues et hôpital psychiatrique. Je me suis reconnu sur certains points et sur d’autres non. J’ai mis un point d’honneur très tôt à ne pas boire (cela fait 10 ans que je n’ai pas bu une goutte d’alcool) et je n’ai jamais pris de drogue quelle qu’elle soit. Je pense que intérieurement, je savais que si je commençais, je ne pourrai m’arrêter. Elle a eu une vie difficile et la mienne a été plus simple, mais certaines choses ont quand même résonné en moi et c’est toujours intéressant de lire un témoignage de ce que l’on vit nous -même.

La deuxième partie m’a captivé. Ces bulles de vie qui raconte son quotidien et qui m’a fait comprendre un peu plus du mien. Elle raconte une virée au supermarché, une séance chez le coiffeur, être maman …

La troisième partie est concrètement comment on fait pour avoir un diagnostic adulte, car souvent diagnostiquer une femme asperger et haut potentiel est très dur et souvent ce n’est qu’à l’âge adulte que les mots sont posés. Les filles sont des vraies caméléons et vont surcompensé, je le vois avec Maora.

Ce livre, je l’ai très rapidement lu. Il est court, simple et permet de rentrer dans la tête d’une maman autiste et haut potentiel. Pour toutes les mamans pensant être concerné par le sujet, vous le conseille. Cela change des lectures documentaires pour s »informer sur l’autisme et des témoignages il n’y en a pas tant que ça.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s