Livres Isabelle Filliozat

Il n’y a pas longtemps, j’ai fini de lire deux livres d’Isabelle Filliozat: « J’ai tout essayé! » et Au coeur des émotions de l’enfant. Chacun de ces 2 livres a amené des réflexions dans ma manière d’éduquer les filles et quelques solutions.

Isabelle Filliozat est une référence: psychologue, psychothérapeute et directrice de l’école des Intelligences Relationnelle et émotionnelle, elle est maman de deux enfants et auteur de plusieurs livres concernant le développement personnel, l’éducation.

« J’ai tout essayé! »

téléchargement (34)

Ce livre concerne la période de 1 à 5 ans avec opposition, pleurs et crises de rage. Isabelle Filliozat s’est associé à Anouk Dubois, psychomotricienne, formatrice pour la petite enfance, formatrice en Communication Efficace – Méthode Gordon et illustratrice. Elles ont fait un livre simple et rapide à lire. Les propos sont illustrés par des situations familières, des réactions parentales caricaturées et des solutions. Ce livre apporte beaucoup de réflexions et de solutions en rapport avec les « caprices », le réservoir d’amour à remplir, les enfants ne tiennent pas en place … Puis les périodes sont découpées en période avec chacune des solutions tenant compte de l’âge approximatif des enfants:

  • de 12 à 18 mois, la période du non des parents: dire non plutôt que stop, intervenir physiquement, il veut tout, tout de suite ou il se réveille la nuit. Que de choses utilies à cette période sensible.
  • de 18 à 24 mois, la période du non des enfants: elle s’oppose, il hurle à la moindre frustration, il fait des bêtises … Une période assez difficile pour les parents avec des solutions efficaces et une autre compréhension de l’enfant.
  • de 24 à 30 mois, de l’ordre, dans l’ordre, pas d’ordres: chaque chose en son temps, dans l’ordre, accueillir les émotions et les sentiments, il dit des gros mots.. La fameuse période des 2 ans qui semble insurmontable.
  • 2 ans et demi à 3 ans, moi, moi … je veux, toute seule: les aider dans leur autonomie et savoir lâcher prise.
  • 3 ans, ensemble: elle connaît les règles et pourtant elle ne les respecte pas.
  • 3 ans et demi à 4 ans, naissance de l’imaginaire, merveilles et cauchemars: il fait des cauchemars.
  • 4 ans, pouvoir, règles et image de soi: il est timide, elle ne sait pas tenir sa langue.
  • 4 ans et demi à 5 ans, conscience de soi et difficultés de la socialisation: il est pudique, il pose trop de questions ….

Le livre se termine par des chapitres autant essentiel que le reste: poser des limites, les disputes entre enfants et selon son âge.

Bref, un livre à lire et à relire que je ne peux que conseiller. Je l’ai lu en entier, même les premières parties qui ne me concernait plus (les filles ayant dépassé le stade des 1 an et 18 mois). Ce livre peut être ressorti facilement en cas de crise pour nous remettre dans les solutions, voir ce qui peut être amélioré dans notre relation avec les enfants, voir leur point de vue …

Je termine cette présentation par un extrait du livre qui m’a particulièrement marqué étant en plein dans cette phase avec Kaléa, extrait de 18 à 24 mois: la période du non des enfants; il tape, mord, tire les cheveux …

« 1- Petit, il fait tout cela de manière expérimentale, comme il le ferait avec des jouets. Il n’a pas l’intention de faire mal et ne réalise pas vraiment le lien entre son acte et la souffrance de l’autre.

2- Il teste son pouvoir de déclencher des cris … Mais n’éprouve pas forcément de colère envers sa victime.

3- Les enfants de 2 ans poussent, tapent ou mordent le gêneur. Là encore, pas de méchanceté, ils tentent de bousculer l’obstacle.

[…]

Pourquoi ne pas en profiter pour lui enseigner quelques compétences sociales d’écoute et d’empathie? »

 

« Au coeur des émotions de l’enfant »

téléchargement (35)

Ce deuxième livre permet de comprendre les enjeux des émotions de l’enfant et de pouvoir accompagner au mieux son enfant avec des exemples du quotidien qui permet de les écouter et non de les calmer ou les taire.

10 chapitres pour en apprendre plus:

  • Peut-on développer le Q.E. de nos enfants?
  • Sept questions à se poser pour répondre à (presque) toutes les situations
  • La vie est motion
  • La peur
  • La colère au service de l’identité
  • La joie
  • La tristesse
  • La dépression
  • La vie n’est pas un long fleuve tranquille
  • Quelques idées pour vivre plus heureux avec vos enfants

Le livre est une vraie mine d’or pour les informations que tout parent devrait avoir pour apprendre à accompagner son enfant dans ses émotions. J’ai déjà lu deux fois ce livre et je compte le relire autant de fois que nécessaire. J’ai vécu enfant dans une société qui taisait les émotions, qui les interdisait et je ne veux pas que mes enfants vivent pareil, s’interdisant par la suite de pleurer ou d’avoir peur. Je ne peux que recommander ce livre. 😉

Pour finir un petit extrait du chapitre de la colère: Une réaction physiologique à accompagner:

« La colère est une réaction physiologique de l’organisme. Décharge d’adrénaline, dilatation des vaisseaux sanguins, afflux de sucre dans les membres … Le petit enfant en colère est envahi par une immense énergie, il tape des pieds et des mains, se roule au sol. Tout petit, ses gestes sont désordonnés, pour ne pas se perdre, il a besoin d’être contenu. Pour ne pas avoir peur de ses propres cris, de sa douleur, de ses pulsions, il a besoin de pouvoir s’ancrer dans l’amour d’un parent présent, qui accueille les pulsions agressives et redonne de la tendresse, lui transmettant le message: Ta colère n’est pas dangereuse. Tu vois, elle ne me fait pas mal, je continue d’être là et de t’aimer. Tu restes le même petit garçon (petite fille). »

Des best-sellers à lire et à relire. Je suis impatiente d’en découvrir d’autres de cet auteur.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s