Cycle 1

L’enseignement scolaire est divisé en plusieurs cycles. Le cycle 1 comprend la petite section, la moyenne section et la grande section. Les enseignements sont divisées en 5 domaines d’apprentissages qui ont chacun des compétences attendues en fin d’école maternelle. J’ai voulu simplifier au maximum le programme d’enseignement de l’école maternelle que vous pouvez retrouver en entier ici.

Avant de vous mettre les tableaux, je voulais revenir un peu plus sur chaque domaine d’apprentissage.

1 – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Le langage est quelque chose d’essentiel. C’est l’ensemble d’activités mises en place par une personne lorsqu’il parle, écoute, réfléchit et puis lit et écrit. On parle donc de deux formes de langage: le langage oral qui permet de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir et le langage écrit qui prépare les enfants à l’apprentissage de l’écriture et la lecture.

2 – Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Le sport contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Cela développe la coopération, affine les habiletés motrices, construire leur latéralité ou encore mieux se situer dans l’espace et dans le temps. Ainsi, cela participe à l’éducation sur la santé: plaisir du mouvement et de l’effort, mieux connaître leur corps pour le respecter.

3 – Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce sont les arts visuels, du son, du spectacle vivant. Cela permet l’accès aux enfants à ces univers artistiques et vise une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

4 – Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

C’est la découverte des nombres et de leurs utilisations pour comprendre que les nombres expriment des quantités ou un rang, positionnement dans une liste. Mais aussi de commencer à dénombrer, découvrir les chiffres, connaître la suite numérique.

5 – Explorer le monde

Pour développer une première compréhension de l’environnement des enfants et susciter leur questionnement sur différents niveaux: se repérer dans le temps et l’espace, explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

Le tableau ci-dessous regroupe tous les attendus en fin de maternelle. Le tableau comprend une colonne vide pour pouvoir écrire les compétences acquis, les supports, des exemples d’activités, … Ce tableau est dans le classeur de suivi des filles, comme cela je peux montrer lors de l’inspection les activités mies en place, les supports utilisés, décrire quand et comment c’est acquis.

Vous pouvez donc retrouver le tableau en-dessous:

cycle 1

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s