Cahiers Kumon 3-6 ans

Aujourd’hui, nous allons parler des cahiers Kumon de La librairie des écoles pour les 3-6 ans. Je vous invite à aller découvrir les cahiers Kumon 2 à 5 ans que j’ai utilisé cette année pour Maora et que je vais utiliser l’année prochaine pour Kaléa, c’est par ici.

20190601_124603

Ces 4 cahiers permettent de développer de travailler différents domaines (représentation dans l’espace, pareil ou différent, logique et créativité) de manière ludique et des apprentissages pas à pas pour donner confiance en soi aux enfants. La méthode Kumon vient du Japon et permet aux enfants de travailler de manière autonome avec des consignes simples et une évolution progressive pour les accompagner dans leur auto-apprentissage. Ces cahiers développent les compétences de logique, graphisme ou encore perception de l’espace qui serviront par la suite pour comprendre les mathématiques ou encore s’entraîner à l’écriture.

Tous les cahiers sont fait de la même manière avec tout d’abord les objectifs des cahiers Kumon, les compétences de chaque cahier et comment les utiliser. A la fin, on retrouve les corrections, mais aussi un diplôme pour féliciter d’avoir terminé le cahier. Nous allons donc voir un à un ces cahiers:

Représentation dans l’espace

Ce cahier permettent de développer la perception de l’espace, la visualisation d’objets et leurs représentations dans l’espace avec au programme de ce cahier: graphisme, labyrinthes, suivre des consignes, puzzles, ombre ou encore coloriage codé. Chaque activité est proposé en différents niveaux pour augmenter la difficulté progressivement et donc ne pas mettre en difficulté l’enfant.

 

Logique

Ce cahier permet de développer les compétences en raisonnement logique avec mise en paire, associer des éléments, comparaisons de poids et de vitesse ou encore suites logiques. Le niveau augmente au fur et à mesure du développement de ses capacités à construire des raisonnements logiques.

 

Pareil ou différent ?

Ce cahier permet de différencier, c’est à dire reconnaître les différences, mais aussi les ressemblances, tout en augmentant le niveau au fur et à mesure. On peut retrouver dans ce cahier des mises en paire, des images en miroir, chercher l’intrus ou encore le point commun.

 

Créativité

Ce cahier permet de développer la créativité en dessinant étape par étape soit en recopiant un exemple ou en travaillant de manière plus autonome. On y retrouvera du graphisme, des dessins de visages, animaux ou encore des scènes à terminer.

 

En résumé, ce sont des cahiers coup de coeur et j’ai hâte de les présenter à Maora. A suivre 😉

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s