Activités sur l’espace

Le thème de l’espace est devenu une évidence après la visite à la cité de l’espace de Toulouse que vous pourrez retrouver ici. Nous avions déjà vu certaines choses avec Inaya il y a quelques mois, ce fut dont l’occasion de revoir ces notions et de les approfondir. Pour Maora, ce fut une totale découverte.

20190320_174140

J’ai utilisé pas mal de supports:

  • les figurines des planètes utiles pour les cartes de nomenclature, voir leurs différences de tailles, leurs différentes couleurs … J’ai pris les figurines de Safari Ldt.

20190424_093751

  • le système solaire de Natures et Découvertes qui permet de voir le système solaire, la place des planètes, le fait que les planètes tournent autour du soleil et que la Terre tourne sur elle-même, la taille des planètes, leur position, l’éloignement par rapport au soleil. Cela amène je trouve, une très bonne compréhension pour les enfants.

20190424_093958

  • le coffret Montessori d’astronomie. Ici je ne l’ai utilisé que pour les cartes classifiées et les explications de chaque planète. Mais il comprend aussi un livret sur les constellations et une carte tournante du ciel.
  • 2 puzzles sur l’espace. Un premier Ravensburger qu’Inaya possédait déjà et un nouveau qui est un puzzle d’observation et qui permet de retrouver à la loupe les éléments du puzzle.

Nous avons ensuite utilisé plusieurs livres qui sont bien sûr un excellent moyen de découverte.

  • L’espace – Mes p’tits docs

Cette collection est très apprécié ici et c’est naturellement que je leur ai pris. On y parle de la Terre et de la Lune, du système solaire et on aborde un peu les caractéristiques des planètes et du soleil. On parle de la fusée Appolo et de la vie des spationautes dans une station entre autre. Le livre est très accessible et permet d’expliquer simplement.

  • Neil Armstrong et Conquête spatiale vers de nouveaux horizons, Quelle histoire

Je me suis laissé tenter par cette collection que je vois partout. Ce sont des documentaires complets, simples et accessible aux plus jeunes pour aborder certaines périodes et personnes de l’Histoire. Ils ont bien plu aux filles et ont fait leur travail.

  • Le grand livre animé de la Terre et du Ciel, Milan

Le livre coup de coeur pour moi et les filles est bien celui-ci. Je pense que c’est l’indispensable à avoir dans sa bibliothèque. Un livre documentaire qui parle aussi bien de la dérive des continents, du système solaire ou bien des saisons. Il est vraiment complet. Toutes les questions sont abordées. Il est ludique et avec pleins de choses à ouvrir et actionner.

  • Le jour et la nuit, comment ça marche? Les questions de Justine

C’est un livre que nous avons depuis quelques temps et pour le coup, il parle plus du fonctionnement jour/nuit que du système solaire. Mais il est aussi abordé Neil Amstrong, alors je l’ai rajouté dans la sélection. C’est un livre documentaire, mais aussi sous forme de BD racontant l’histoire d’une famille et les enfants posent des questions sur le jour et la nuit. Jolie collection qui comporte plusieurs numéros pour parler du cerveau ou du moyen-âge.

  • Dis pourquoi? Spécial espace

C’est un livre animé bien fait, mais pour le coup c’est celui qui a le moins attiré l’attention des filles. Certainement trop d’informations sur chaque page. Il est indiqué pour les 4-6 ans et oui je le trouve moins accessible que les autres. Beaucoup de questions sont posés et parfois je trouve que cela va trop loin comme des biographies sur les astronomes du passé (Copernic, Galilée, …) ou bien des chiffres sur les planètes comme 1416 qui est le nombre d’heures qu’il faut à Mercure pour tourner sur elle-même. Je verrai ce livre pour les plus de 6 ans pour le coup.

Puis, elles ont fait chacune des exercices correspondant à leur niveau.

  • sur ce site, j’ai pris le système solaire, les livrets coloriage et écriture en script (pour Maora) et en cursif (pour Inaya), ainsi que le mémory.
  • la fiche lecture chez Bout de Gomme du Loup qui avait la tête dans les étoiles avec son livre pour Inaya.

téléchargement.jpg

IMG_20190409_113206_901

Et enfin, elles ont créé un soleil à la peinture grâce à leur empreinte de main.

20190409_170809

J’avais d’autres projets et idées en tête, mais les filles se sont lassé du thème. Mais, je sais que nous y reviendrons un jour ou l’autre, alors je garde de côté mes idées. 😉

Maora a donc découvert les planètes, la lune, le soleil, le concept de jour et de nuit, mais aussi et surtout ce qui l’a intéressé ce sont les fusées et les voyages dans l’espace. Inaya qui connaissait déjà tout ça, nous avons déterminé leur place à chacune dans l’espace, leur composition, si elles étaient chaude ou froide ou bien les deux. Nous avons beaucoup approfondi le système solaire, avec les satellites de chacun … Elle a aussi bien aimé en savoir plus sur la conquête spatiale et rêve d’aller sur Mars. Quand nous reviendrons sur le sujet, je pense approfondir sur la lune, mais aussi sur les constellations.

2 réflexions sur “Activités sur l’espace

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s