Livres lecteur débutant niveau 1

Inaya lit depuis quelques temps maintenant. J’ai donc investi dans diverses collections de livres lecteur débutant niveau 1. Ce sont des livres que l’enfant peut lire quand il connaît la plupart des sons de lettres et déchiffre les syllabes simples (pa, le, mi, …). Inaya lit un livre par jour. Au début, c’était quelques pages, puis cela a augmenté au fur et à mesure. Pour les livres, il ne faut pas forcer la lecture, si l’enfant ne veut pas, alors y revenir plus tard. Pour moi, la compréhension est importante donc j’ai bien attendu que ce ne soit pas du déchiffrage de syllabes, mais bien de la lecture de mots, puis de phrases, qu’elle puisse comprendre ce qu’elle lit. Je l’aide quand elle bute sur des lettres ou je lui dis de relire si elle n’a pas compris le mot qu’elle lisait, … Plus l’enfant va lire, plus la fluidité sera meilleure, ainsi que la compréhension. Voici donc le récapitulatif. 😉

Mon coffret premières lectures Montessori des éditions Nathan

20190415_201909.jpg

Ce sont 3 coffrets de 3 livres racontant des histoires simples ancrées dans le réel et où l’enfant peut s’identifier. Les personnages Tom, Suzie ou encore Bozo sont attachant. Les textes sont très court et simple, sans difficulté pour les lecteurs débutants ne connaissant que les syllabes simples. La police en script est facilement lisible et les lettres muettes sont grisées.

20190415_20213820190415_20215420190415_202209

Inaya a commencé à lire des livres par cette collection et je la conseille comme premier livre. Ce sont de toutes les collections, pour moi, les plus simples.

Les 3 derniers livres apportent en plus des mots outils: une/une, et, est

Gros coup de coeur pour cette collection que je recommande.

 

Regarde, je lis! des éditions Nathan

20190415_203931

Une collection de livres avec des personnages attachants, Noé et Mila. Par contre, les histoires ne sont pas ancrées dans le réel avec une fée ou des jouets vivants par exemple. La police script est idéal, les lettres muettes sont grisées. Il y a des mots outils qui sont déjà intégré et je trouve que le texte est plutôt compliqué à lire pour des débuts. Exemple: c’est, et, est, elle, …

Inaya a donc été un peu frustré de ses difficultés, mais elle a apprécié les personnages. Elle a aussi apprécié les questions à la fin du récit qui permettent de vérifier la compréhension de l’histoire.

20190415_204408

Une bonne collection, mais je pense que l’enfant doit être déjà un peu à l’aise pour les lire.

 

Mes premières lectures 100% syllabiques des éditions Larousse

20190415_210420.jpg

Cette collection de livres fait suite à la méthode de lecture 100% syllabique des Loulous Larousse. Donc, l’enfant utilisant cette méthode ce qui est le cas ici, retrouve les mêmes personnages que la méthode de la lecture. Inaya a eu du mal avec la police surtout avec la lettre L, mais elle est passé au-dessus. Il y a des mots outils utilisés dans l’histoire, mais contrairement à la précédente collection, les mots sont à lire au début donc l’enfant peut les lire et les connaître avant.

Il y a des pages plus faciles que d’autres, plus courtes que d’autres.

Mais cela reste une bonne collection, peut être pas pour le début, mais après avoir lu quelques livres auparavant.

 

J’apprends à lire avec Sami et Julie des éditions Hachette Education

20190415_212040

Je ne présente plus Sami et Julie, cette collection a beaucoup de succès entre la méthode de lecture, les cahiers de vacances … la collection de livres Sami et Julie est d’ailleurs la plus connue pour les lecteurs débutants. Des personnages sympathiques et ancrés dans le réel, qui ressemblent aux enfants qui le lisent, quoi de mieux pour apprendre à lire.

Cette collection est top et complète. Il y a de nombreux livres. Je ne les ai pas pris tous en photo, mais nous avons tous les niveaux 1. Ces livres ont tout pour plaire: une police lisible, les lettres muettes grisées, des livres sont plus faciles que d’autres, des histoires rigolotes, chaque enfant y trouvera son bonheur.

Chaque livre commence par 2 pages pour préparer la lecture avec des jeux de sons, lecture de syllabes, de mots-outils et enfin de mots de l’histoire.

Les livres se terminent par des questions de compréhension et des questions pour ouvrir la discussion avec l’enfant.

Inaya adore Sami et Julie et donc ces livres ont été un gros succès chez elle. De plus, vous pourrez retrouver chez Bout de Gomme les rallyes lecture Sami et Julie.

 

J’apprends à lire avec les Grands Classiques de Hachette Education

20190415_213617

Je ne m’étalerai pas trop sur cette collection. C’est le même principe que les Sami et Julie, mais avec des Disney. C’est nettement la collection que j’ai le moins aimé. J’ai déjà mis de côté certains qui pour moi n’étaient pas adapté à la lecture d’Inaya (Bambi ou Rox et Roucky par exemple). Puis je trouve les histoires un peu déconstruites. Si l’enfant ne connaît pas le dessin-animé ou le livre Disney en question, je trouve que la compréhension est plutôt dure. Après je me base sur Inaya qui n’a pas encore 5 ans, les livres étant fait pour des enfants de début cp, donc 6 ans passé, cela fait peut être la différence.

 

Mes premières lectures Montessori des éditions Larousse

20190415_214339

Cette collection récente écrite en cursive est joliment fait et illustrée. Inaya a du mal sur certaines lettres à les reconnaître mais par contre elle apprécie les histoires. Elles sont très simples et accessibles dès le début de l’entrée en lecture.

Chaque livre contient 2 histoires (sauf le dernier sorti: La mare) et il y a des images à découper avec leurs étiquettes mots pour découvrir le vocabulaire en les associant, mais aussi repérer les sons, s’entraîner à la lecture des mots et mémoriser le vocabulaire par la suite.

20190415_214454Cette collection est mon deuxième coup de coeur et je la conseille vivement. En plus, je vous invite à découvrir leur blog, mes premières lectures montessori qui en plus de contenir les rallyes lectures des livres, il contient un mémory de mots outils et d’autres surprises.

 

J’apprends à lire Montessori de Hachette Education

20190415_220306

Pour cette dernière collection de livres, je vous met mon dernier coup de coeur. Une collection écrite en cursive qui permet de découvrir un nouvel animal à chaque livre. Cette petite histoire terminée par un documentaire est simple à lire, mais en plus elle amène du nouveau vocabulaire qui est bien expliqué.

Les premières pages permettent de se préparer à lire l’histoire avec lecture de lettres, de syllabes et de mots de l’histoire.

Le documentaire à la fin permet d’en savoir plus sur le thème abordée et donc de satisfaire la curiosité des enfants.

Une collection qui a tout pour plaire aux enfants, mais aussi aux parents. On apprend pleins de choses, même-nous. 😉

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s