Puzzles nido

Aujourd’hui, je vous parle de ces fameux puzzles formes géométriques que l’on retrouve dans les nido en pédagogie Montessori.

20190407_162059.jpg

Ces puzzles peuvent être présenté vers 9-10 mois ou plus tard, suivant l’intérêt de l’enfant. Il doit bien entendu tenir assis, mais aussi commencer à s’intéresser à la motricité fine pour pouvoir attraper les boutons de préhension et pouvoir manipuler les puzzles.

Normalement dans la pédagogie Montessori, on retrouve 4 puzzles différents: 1 carré, 1 triangle, 1 disque et 1 petit disque. Vous ne verrez sur mes photos que le petit. Les puzzles sont à présenter un par un dans cette suite: le disque, le triangle, le carré et le petit disque. Une fois acquis un par un, vous pourrez en présenter 2 ensemble, puis 3 et enfin les 4. En parallèle pourront être présenté d’autres puzzles (je vous en parlerai dans un autre article).

Ces puzzles, je les ai utilisé de diverses manières, pas seulement dans le coin nido, mais avec les plus grandes vers les 20 mois – 2 ans suivant les activités.

Tout d’abord, on peut faire les contours des formes au crayon de couleur ce qui permet d’appréhender les formes, de faire des dessins, …

20190407_162227.jpg

Ces puzzles peuvent aussi servir à du tri de formes ou bien de couleur.

 

Et enfin, ils peuvent servir à reconnaître les formes, compter les arêtes, les coins ou voir qu’il n’y en a pas car c’est un disque, …

Le matériel Montessori ici est toujours détourné pour faire d’autres activités. J’espère que cela vous donnera des idées. 😉

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s