Acquis ou non acquis

Il y a quelques temps, on m’a demandé un article sur comment je sais que mes filles ont acquis une notion ou non, alors le voilà. Je ne suis pas une professionnelle de l’éducation, de l’enseignement, mais je vais vous faire part de mon expérience, de mes lectures, de mes recherches et ainsi j’espère vous éclairer sur ce point.

Tout d’abord ce qui est important de préciser c’est que je ne me fie pas au « par coeur », mais bien à l’acquisition des notions par des expériences, de la manipulation et donc la mise en pratique de ces notions qui serviront dans la vie. Ce n’est plus à prouver que l’enfant et même les adultes font un tri des informations qu’ils apprennent. Le cerveau est « malléable », c’est à dire que le cerveau a la capacité de créer, de défaire ou réorganiser les réseaux et les connexions des neurones. Ainsi, tout ce que nous apprenons crée de nouvelles connexions, modifient les connexions pour les améliorer ou bien les enlever. Et c’est cela qui est important, tout ce qui est appris par coeur seulement pour réussir les devoirs, les évaluations, les tests, pour avoir son brevet ou bien son bac et qui ne sert pas dans la vie quotidienne sera oublié. Le cerveau fait un tri et ce qui est appris, mais qui ne sert pas par la suite, sera mis de côté pour que d’autres acquisitions prennent la place.

J’essaie donc de bien différencier cela dans l’apprentissage des filles (je dis bien j’essaie car mon processus de déscolarisation doit encore aller plus loin, mais je vous en reparlerai dans un autre article). Ainsi, les apprentissages qu’elles font, j’essaie de les ancrer dans leur vie quotidienne: Maora veut lire comme sa soeur, je lui montre que l’apprentissage des sons des lettres lui permettront de lire des syllabes, puis des mots, et ainsi lire des livres. Inaya veut connaître la notion de l’argent, elle voit que la connaissance des chiffres est indispensable, ainsi que les additions et les soustractions, pour payer ou rendre la monnaie.

Pour en revenir au sujet, je considère que les notions sont acquises non pas quand elles arrivent à faire juste des exercices, mais quand elles les mettent en pratique dans la vie quotidienne.

Prenons un exemple simple: acquisition du vocabulaire des animaux de la ferme:

si l’enfant cite les noms des animaux en voyant des images et photos, associe avec des figurines d’animaux, rempli des fiches en reliant par exemple les mamans aux bébés, … la notion n’est pas forcément acquise si par exemple en sortie il ne peut pas reconnaître les animaux.

Pour moi, la notion est acquise quand l’enfant le relie à sa vie quotidienne et l’utilise couramment sans se tromper. Il se peut que l’enfant se trompe dans des activités ou des exercices par la suite, mais si la notion est comprise et utilisée dans diverses situations de la vie quotidienne alors la notion est acquise. Le formel et ses exercices ne sont que des supports et non du matériel pour voir si les notions sont acquises ou non.

Par exemple, Inaya est en plein dans les additions et soustractions. Je considère que les additions sont acquises car elle les utilise couramment dans la vie quotidienne. Elle a compris la notion et non fait du par coeur sur ce que l’on a vu dans les livres. Situation courante en ce moment: « Maman, si je met un oeuf + un oeuf pour faire un gâteau, alors j’en aurai mis 2. » « Maman regarde il y 2 voitures ici et encore 1 là-bas, il y a 3 voitures en tout ». Mais la soustraction n’est pas acquise car bien que miss ne se trompe pas dans les exercices que nous faisons, qu’elle comprenne la notion, ce que j’attend d’elle, … elle ne l’utilise pas quotidiennement. Elle ne s’interroge pas encore dessus. C’est vraiment pour moi la différence entre acquis ou pas acquis.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. En tout cas moi, il m’a rappelé que le par coeur n’est là que pour réussir les examens, mais est non utile dans la vie. Et vous, qu’en pensez-vous?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s