Musique pour les tout-petits

Me revoici avec un article sur la découverte de la musique avec des tout-petits.

En premier lieu, mes filles ont écouté beaucoup de comptines et chansons enfantines et cela depuis qu’elles sont bébé. Les comptines à gestes étant bien entendu leur préféré. Pour cela j’ai utilisé des cd de comptines et ces deux livres qu’elles me demandent de chanter encore à maintes reprises de la première chanson à la dernière. Dans le programme maternelle de l’Education Nationale, on peut y voir l’apprentissage de plusieurs comptines. Mais en fait naturellement les filles ont commencé à retenir des chansons sans pour autant que je leur apprenne. Je n’ai jamais pris un temps pour leur apprendre, elles ont retenu les comptines qui leur plaisaient et les chantent en même temps que la musique. En voiture, je privilégie les cd aussi plutôt que la radio, ce qui me permet de choisir les contenus et d’éviter les publicités. 😉

Ensuite, il était important pour moi de les initier à différentes musiques, différentes cultures. Avec leur poste cd qu’elles ont à disposition, elles peuvent écouter de la musique classique, du monde, du jazz ou bien du gospel. Les filles aiment bien entendre aussi des musiques avec un seul instrument qui permet d’en apprécier tous les sons (violons et trompettes sont mis en avant par rapport à leur goût).

Quand cela a été posé, nous nous sommes intéressé aux instruments. Tout d’abord, avec certains que nous avons (xylophone, maracas, tambourin, …), puis avec des livres et des cartes de nomenclature. L’imagerie de la musique qui a rejoint notre coin musique il y a peu est une vraie pépite pour découvrir le monde de la musique, l’ouïe, les différents sons et possèdent divers jeux et expériences pour compléter le tout.

Vous trouverez les cartes de nomenclature ici.

Nous avons les clochettes Fuzeau qui nous permettent pleins de jeux, d’apprentissage des notes, reconnaissance des sons, mais aussi de pouvoir jouer des premières partitions grâce à la couleur.

Je me suis grandement inspiré de cet article que je vous partage du blog Montessori … mais pas que, que je trouve complet.

Par la suite, j’ai investi dans un synthé pour Inaya pour lui apprendre les premières bases en piano, solfège … J’ai découvert la méthode arc-en-ciel grâce à Instruction et activités en famille avec cet article. Cette méthode permet d’aborder les premières notions de manière ludique et pour les tout-petits (idéalement 4 ans, mais j’ai commencé avec Inaya à 3 ans et demi et Maora je commence à 2 ans et demi passé). Cette méthode se base à partir de couleurs associé à une note et représenté par une gommette. Tout est très bien expliqué et le but n’étant pas que les enfants jouent simplement la partition en suivant les couleurs mais bien de leur faire intégrer les notes, mais aussi les rythmes, les blanches, les noires, les croches, … Les chansons sont des airs connus qui permettent à l’enfant de jouer en rythme par rapport à la musique. Inaya n’a jamais chanté en jouant, ni dit les couleurs des gommettes, elle a de suite acquis les notes et les dis en jouant la partition. Maora plus petite n’a pas encore intégré les notes et jouent par rapport aux couleurs. Chaque page contient donc une partition, mais aussi un encadré avec des jeux, des exercices ou bien des explications pour les parents. Les explications sont fluides et permettent pour ma part d’apprendre en même temps à jouer du piano que mes filles. Au départ, j’étais parti sur 5 – 10 minutes par jour, mais finalement trouver ce temps dans la journée était compliqué. Maintenant, elle le fait au gré de ses envies, parfois une fois par semaine, parfois plus, parfois moins, mais y passe du coup plus de temps (le temps de revoir les bases et d’apprendre de nouvelles choses).

La musique est quelque chose que je veux vraiment inculqué aux filles, ayant moi-même toujours voulu jouer du piano et de la guitare, mais n’en ayant pas vraiment eu l’occasion. Inaya est donc inscrite au conservatoire qui propose pour les classes maternelles des cours d’éveil musical et corporel, mélangeant danse, chant et instruments de musique. Elle s’y épanouie très bien et demande même à apprendre à jouer du violon. A suivre dans les mois qui viennent car je lui ai trouvé des cours à partir de 5 ans.

Pour finir, j’aimerai mettre en place avec les filles des temps de jeux musicaux: sur les rythmes, les sons, les différents instruments, les percussions, la voix, des temps d’écoute d’instruments, …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s