L’art chez les petits

J’ai essayé de développer l’art chez les filles depuis qu’elles sont toutes petites. Dès les 1 an, je leur ai proposé des feutres et crayons de cire adaptés à leurs mains, puis peinture, pâte à modeler, pâte à sel, … A la maison, on fait au moins une activité artistique par semaine, surtout de la peinture, mais régulièrement elles font toute seule du dessin, de la peinture, pâte à modeler, gommettes. Par contre, chez nous, le coloriage n’est pas apprécié, ainsi que le dessin à proprement parlé (bonhomme, animaux, soleil, maison, …). J’ai donc décidé cette année de prendre des supports et de développer cette partie artistique.

Pour Maora, ce sera surtout les couleurs primaires, secondaires, le mélange des couleurs, les formes et des premières approches de dessin. Pour cela, je commence toujours par les couleurs primaires. Un jour, nous peignions avec du rouge, puis un autre avec du jaune et enfin un autre avec du bleu. Cela permet aussi de faire des jeux autour si l’enfant ne connaît pas ses couleurs (tu peux me donner un objet bleu, oh regarde le poisson est rouge, tu peux colorier le citron de la bonne couleur …). Avant de passer au mélange des couleurs, j’ai proposé à Maora (2 ans et demi) de peindre un tableau avec les 3 couleurs primaires (le soleil, la mer et les poissons), résultat en photo.

20181017_103959.jpg

Puis nous abordons le mélange des couleurs de manière sensorielle: d’abord en mélangeant à la peinture, puis un mélange d’eau avec du colorant alimentaire, des livres comme Balthazar et les couleurs peuvent aussi aider, tout cela pour introduire les couleurs vert, violet et orange. J’aime par la suite faire pareil pour les autres couleurs (rose, mélange de rouge et blanc; gris, mélange de noir et de blanc …). A la maison, elles n’ont accès en peinture qu’aux couleurs primaires, ainsi que le blanc et le noir, pour le reste elles doivent mélanger si elles veulent utiliser d’autres couleurs. Un affichage pour rappeler le mélange des couleurs peut être à ce moment-là intéressant.

téléchargement.png

J’en avais créer un avec Inaya et je ferai pareil pour Maora.

La suite logique après est les formes. Des formes simples au départ, pour aller au plus complexe en s’aidant des formes à dessin Montessori. Cela permet l’apprentissage des formes, mais aussi d’apprendre à tenir un crayon de couleur, de faire la forme, des traits, de créer différents dessins, mandalas, …

Pour le moment j’ai fait avec Maora que les 4 formes principales (carré, cercle, triangle et rectangle). Le principe, faire le tour du cadre, puis le tour de la forme et ensuite faire des traits verticaux, en utilisant à chaque fois une couleur différente. Il est préférable d’utiliser des crayons de couleurs que des feutres qui à terme pourront amener des difficultés d’écriture car il n’est pas nécessaire d’appuyer autant avec eux que les crayons.

Pour Maora, l’essentiel de l’année sera ça, avec bien sûr pleins de petits bricolages, des gommettes, commencer à apprendre à dessiner des bonhommes, maisons, paysages, animaux, … D’ailleurs voici son premier bonhomme grâce à une comptine dans son cours par correspondance qui apprend étape par étape à faire un bonhomme.

 

20181019_102626

Inaya quand à elle, n’a jamais adhéré au dessin, coloriage … je voulais donc cette année découvrir l’art d’une autre manière sans la forcer à dessiner quoi que ce soit. J’ai donc choisi 3 supports et 1 abonnement à un magazine qui permettront de développer toutes formes artistiques.

Pour commencer, une petite mallette usborne:

5c061518335079510bf97fd987d347c617d91101.jpg

Cette valisette comprend 4 petits cahiers pour apprendre à dessiner pas à pas, personnages, animaux ou voitures … Pratique je l’utilise pendant les voyages et cela permet de s’entraîner de manière ludique.

Un livre des éditions nathan, inspiration Montessori avec des formes à toucher.

91AOoUd9KmL.jpg

Le principe est d’apprendre de manière sensorielle en peignant avec les mains, en touchant les formes. On y découvre la peinture à la préhistoire, mais aussi plusieurs peintres et leur manière de peindre.

Je vais utiliser au cours de l’année un autre cahier inspiartion Montessori mais cette fois pas dans la manipulation mais plutôt dans la découverte des grands récits.

téléchargement.jpg

Il est donc recommandé à partir de 6 ans, mais comme j’ai commencé les récits montessori avec Inaya et que nous allons commencé la préhistoire je trouve ce support très intéressant. Il y a plusieurs pages de présentation par époque puis des activités en lien, il possède aussi une frise (le bémol c’est quelle est recto – verso, donc on ne peut pas l’afficher telle quel).

J’utilise enfin le magazine Olalar, un magazine pour faire découvrir l’art aux plus petits.

téléchargement (1).jpg

Chaque mois un nouveau thème, pour le moment nous avons découvert Van Gogh et elles ont pu découvrir les auto-portraits, les tournesols et la chambre en faisant leur propre tableau.

Voilà un petit article sur l’art pour les petits. Les miennes ne sont pas plus intéressés que cela par ça, alors j’essaye de leur développer au fur et à mesure. Je mettrai les nouvelles activités que nous développerons dans nos mercredis matins consacrés à l’art et la musique.

 

2 réflexions sur “L’art chez les petits

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s