Cours par correspondance petite section

Pour Maora, en complément de toutes les activités et cahiers divers, j’ai décidé de lui prendre un cours par correspondance qui me permet de ne pas avoir à chercher, imprimer … des activités de maternelle, ici petite section. J’ai les cours de moyenne et grande section PI que j’avais utilisé pour Inaya, mais je voulais quelque chose de moins formel pour Maora du fait de son âge 2 ans et demi. J’ai hésité entre plusieurs choix et j’ai pris la petite section de l’école à la maison.

Ce cours par correspondance en plus d’amener des exercices formels donc écrit, permet de faire des activités de manipulation … L’année de petite section se sépare en mois avec un thème pour chaque qui suit l’année avec l’automne, l’hiver, par exemple.

Quand j’ai reçu le colis je n’ai pas été déçu du contenu, au contraire me disant que ça allait pouvoir me faire toute l’année (mais ça c’est sans compter la demande intensive de Maora). Mes filles étant atypiques et demandant beaucoup de stimulation … je ne parlerai pas du niveau qui me semble adapté aux enfants de petite section, ni du temps pour faire l’année (Maora n’y consacrera que quelques mois avant de passer au moyenne section, mais normalement cela fait largement toute l’année avec toutes les activités proposées).

J’ai choisi de prendre le programme complet comprenant le guide pédagogique, 3 livrets d’activités et des annexes.

Le guide pédagogique présente au début l’organisation du programme du cpc, puis le détail des nouveaux programmes de l’éducation nationale, ainsi que les compétences attendues en fin de petite section et des conseils pratiques. Ensuite pour chaque mois, chacun des 5 domaines sont présentés avec les objectifs: par exemple pour le mois de septembre, construire les premiers outils pour structurer sa pensée un des objectifs est de découvrir les couleurs primaires …

Pour chacun des domaines est ensuite présenté diverses activités de manipulation, artistiques, graphiques, … une trentaine en tout pour le mois. Ce sont des idées d’activités après à vous de chercher le matériel adéquat … comme par exemple: mémo de la ferme, utiliser une loupe, faire des empreintes de main ou encore 1, 2, 3 soleil. Des activités adaptés pour des enfants de maternelle et cela évite de chercher des idées partout si on a pas vraiment le temps. Maora apprécie ces activités même si c’est une enfant qui n’est pas dans la répétition, puisqu’une fois fait elle voudra passer à autre chose et ne voudra pas revenir dessus mais ce guide pédagogique me permet du coup de pouvoir lui en proposer pleins sans avoir à en chercher partout.

Après les activités du mois, une page  »Pour aller plus loin » met en avant des activités qui permettent comme dit de continuer le thème avec des activités trouvées sur d’autres sites comme une chasse aux fleurs chez Mom inspired life ou un jeu de topologie sur la ferme chez La classe de Laurène … Ensuite, une page avec les coups de coeur sur la toile avec des idées de jeux éducatifs comme le colorino, un loto ferme de Nathan ou des abaques et enfin une page bibliographie avec plusieurs livres sur le thème abordé.

Ensuite, il y a 3 livret d’activités contenant entre 50 et 80 pages environ. Ce sont les exercices formels à faire après les activités de manipulation, … ils sont divisés en thème et permettent aux enfants demandeurs en cahier et formel de pouvoir remplir ces livrets. C’est la partie préférée de Maora qui s’en donne à coeur joie et le termine souvent en une fois. Il y a des choses à relier, entourer, coller, … avec des couleurs ce qui rend ces livrets ludiques et agréable à regarder.

Il y a enfin les annexes qui permettent de faire des activités, il n’y a qu’à plastifier et découper et le tour est joué. Il y a des roues, des cartes à dénombrer, des puzzles, des lotos, … vraiment bien fait et très pratique. Pour ma part, je les range par la suite dans des chemises annotées au mois et au thème correspondant.

Pour conclure, je ne regrette pas cet achat au contraire et je prendrai sûrement celui de moyenne section à la fin de l’année. Il me permet d’enlever tout ce travail de préparation et pouvoir ainsi préparer des activités annexes à côté. Ce cpc est vraiment adapté aux plus petits, mais de mon avis il faut bien sûr préparer d’autres choses à côté suivant les intérêts et demandes de l’enfant, moi ici surtout du Montessori, de la DDM (découverte du monde) et d’autres cahiers à côté.

Pour respecter son travail, je ne mettrai pas de photos de l’intérieur mais je vous invite à visiter son site pour plus d’informations ici.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s