Thème le temps qui passe

J’essaie de développer un thème par semaine avec des activités, visites et un livret d’exercices pris par-ci par-là sur le net. Le premier thème développé a donc été le temps qui passe.

Je différencie bien sûr les deux niveaux. Pour Maora, j’ai abordé la journée et la nuit, la routine d’une journée, les jours de la semaine, les saison, l’arbre généalogique, les étapes de la vie et les dinosaures. Pour Inaya, en plus de tout cela, nous avons abordé les mois, la mesure du temps, l’heure, la préhistoire et le moyen-âge.

Pour commencer ce thème, je leur ai présenté l’affichage du couloir présentant une poutre du temps, une roue des moments de la journée, un calendrier circulaire, une roue sur les mois et les saisons et une roue de la météo. Nous avons aussi observer l’horloge accrochée dans la salle d’école et les sabliers que j’ai enfin trouvé. Tous ces objets permettent bien sûr de se repérer dans le temps quotidiennement, mais je leur ai en plus montrer la notion de temps qui passe (par exemple en collant le jour sur la poutre du temps, elles peuvent voir tous les jours déjà passés dans l’année, mais aussi combien de jours il reste pour un événement ou bien les secondes qui défilent en regardant l’horloge, voir le sable qui tombe plus ou moins vite en tournant le sablier de 30 secondes et celui de 5 minutes). Cette notion est importante pour leur faire comprendre que le temps s’écoule et ne reviens jamais.

Ensuite, nous avons bien sûr regardé plusieurs livres parlant du thème. Tout d’abord les récits Montessori avec Inaya qui montre bien que le temps passe et qu’il y a une évolution, j’ai complété avec la Terre, la vie, l’univers de la collection Mes p’tites questions qui est pour moi une des meilleurs collections documentaires et abordent la réponse aux questions: comment la Terre s’est formée? l’Homme descend-il du singe? quand la vie est-elle née sur la Terre? pourquoi est-ce qu’on meurt? … Ensuite avec les deux, nous avons lu et relu Le jour et la nuit comment ça marche? Une collection top qui aborde de manière simple et compréhensible des sujets qui peuvent être complexes à expliquer. Nous avons bien sûr en parallèle fait la manipulation avec un globe et une lampe torche, la meilleure approche pour faire comprendre le système de jour et nuit (cela marche aussi pour les saisons en expliquant que la Terre est penchée d’une certaine manière que lorsqu’elle tourne autour du soleil l’intensité de la lumière n’est donc pas la même …). Et pour finir, nous avons lu différents livres documentaires ou histoires sur les époques que les filles connaissent: dinosaures, préhistoire et moyen-âge. Je vous met ceux qu’elles ont préféré.

Nous avons aussi fait des visites pour continuer dans le thème que je vous raconte ici.

Chacune a fait une activité manuelle sur le thème. Maora a fait un planning de la journée avec l’aide de ses images (T’choupi étant son personnage favori). Elle les a mis dans l’ordre et nous avons parlé de chaque moment de la journée en essayant de lui donner les bons mots (comme le matin, c’est le petit-déjeuner et non on mange, en début de soirée, on dîne, …).

journee-tchoupi

Inaya a commencé une frise chronologique qui pour le moment va jusqu’au moyen-âge. Elle a complété grâce au grand récit Montessori le début et nous continuerons tout au long de l’année.

En parallèle, elles ont fait leur fichier. Je vous partage ce que j’ai trouvé pour chacune, insistant sur le fait que ces fiches ne viennent pas de moi et ont été trouvé sur différents sites.

Pour Maora, 2 ans et demi:

les jours de la semaine chez l’école de crevette

le jour et la nuit chez ipotâme (je n’ai utilisé que la deuxième page)

mesure du temps chez l’école de crevette

l’arbre généalogique chez bout de gomme (je n’ai utilisé que l’arbre généalogique à faire avec les membres de ta famille)

les saisons chez bout de gomme (je n’ai utilisé que les affichages arbres et personnages)

les étapes de la vie chez bout de gomme (je n’ai utilisé que les grosses images et les mots à associer)

Pour Inaya, 4 ans:

les jours de la semaine chez l’école de crevette

des lettres mobiles pour écrire les jours de la semaine chez l’école de crevette

mesure du temps chez ipotâme

jour et nuit chez ipotâme

les saisons chez bout de gomme

les saisons chez l’école de crevette

les mois chez l’école de crevette

puzzle des mois chez l’école de crevette

la mesure du temps chez ISL collective

l’arbre généalogique chez bout de gomme

les dinosaures chez bout de gomme

ce qui existait au temps des dinosaures chez generation5

activité passé/présent chez la vie en classe

activité passé/présent chez la vie en classe

activité passé/présent chez la vie en classe

préhistoire chez fiches de prep

et divers labyrinthes et points à relier sur le thème du moyen-âge.

J’ai eu la chance de pouvoir tester un nouveau support: ma belle année, un calendrier des éditions Bonjour que je vous invite à découvrir ici.

Ces 12 affiches sont à accrocher au mur sous forme de frise (comme pour la frise du temps) ou bien chaque mois séparément ou pourquoi pas chaque saison. Ce support est conseillé à partir de 5 ans et je trouve que cela correspond bien à l’évolution des enfants. Maora, 2 ans et demi ne s’en est pas plus intéressé que ça, préférant la frise du temps qui est plus concret. Inaya, bientôt 4 ans et demi, a vraiment été intrigué et nous avons pu regarder et en parler ensemble. Les grandes cases permettent de pouvoir noter les événements de chaque journée et de coller une des 745 gommettes proposées. C’est le petit bémol de ce calendrier, les gommettes sont un peu petites, donc pas facile pour des petits à manipuler. Inaya a pris plaisir à remplir les jours du mois prochain, à coller les gommettes que nous avons installé au-dessus de son lit (à sa demande). Elle peut ainsi voir ce qui l’attend le lendemain. 😉

Les illustrations sont très belles et évoquent parfaitement chaque saison. Et pour finir, ce calendrier est présenté dans une belle enveloppe 😉

A venir, l’article sur le prochain thème abordé: les poissons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s