Méthode Singapour CP

A la suite, du fichier Singapour GS (un article dessus ici ), j’ai pris les livres de la Méthode Singapour CP. J’ai commandé le manuel de cours et les 2 cahiers d’exercices, puis j’ai téléchargé et imprimé le guide pédagogique disponible sur la librairie des écoles gratuitement.

9782916788036.jpg

La méthode Singapour bien que peu connu encore en France et une méthode qui a fait ses preuves et allie manipulation et abstrait à la perfection. Cette méthode se base sur trois points: la modélisation (qui permet de mettre en image une situation abstraite), une approche concrète – imagée – abstraite (chaque notion est abordée de façon concrète en manipulant, touchant avec des cubes, des jetons, la vie courante) et la verbalisation (qui permet de verbaliser la pensée et donc décrire et expliquer les étapes à suivre pour résoudre le problème initial). Cette méthode introduit donc par exemple les 4 opérations et cela dès le CP (il faut rajouter que cette méthode est inspirée entre autre de la pédagogie de Maria Montessori, qui si on suit sa progression, les 4 opérations sont vus dans la tranche d’âge 3-6 ans). C’est une progression qui peut paraître lente mais qui permet de traiter les sujets en profondeur et d’arriver en fin de primaire avec un niveau plus élevé que le programme de l’éducation nationale.

Inaya se lassant de travailler sur les mêmes supports et étant convaincu que travailler sous différents angles et de différentes manières permet d’approfondir et de comprendre d’autant mieux, je mélange donc divers cahiers, diverses méthodes Singapour et Montessori entre autre. J’ai aussi décidé de ne pas traiter tous les chapitres (enfin suivant l’avancée d’Inaya au cours de l’année et de ne pas les faire dans l’ordre énoncé, vous trouverez tout en détail ici ).

Pour ce qui est de ma manière de faire: suivant le chapitre que nous allons voir, je regarde les manipulations et différents exercices décrits dans le guide pédagogique. Je met en place, celles qui me semblent pertinentes et adaptées au besoin du moment et ne fais pas celles dont les notions sont déjà acquises par Inaya (notamment par la pédagogie Montessori). Nous faisons les manipulations, généralement sur 2 ou 3 jours, pour ne pas la lasser et voir si le lendemain, elle se rappelle des notions vues. Si elle n’y arrive pas, je laisse passer plusieurs jours et généralement quand j’y reviens, elle a compris et nous avançons. Quand les manipulations sont comprises, nous passons aux exercices du manuel du cours, sur une séance généralement et le lendemain, nous commençons les exercices des cahiers. Cela prend plusieurs jours, mais je sais qu’à la fin la notion est acquise.

Cette méthode est bien sûr faite pour une utilisation en classe, mais peut être très bien abordé en ief. J’utilise tous les supports, certaines familles n’utilisent que les cahiers d’exercices trouvant sinon le programme et le manuel du cours bien trop lourd et difficile à digérer. Je dirai que cela dépend de l’enfant, de son fonctionnement. Je les utilise pour être sûr que la notion soit bien comprise, mais aussi pour la freiner et qu’elle ne finisse pas trop vite 😉 .

En résumé, je suis plus que ravie d’avoir découvert cette méthode l’année dernière. Je pense l’utiliser avec Inaya tout son primaire et l’utiliser avec les deux autres par la suite. Cette méthode est fluide, suivant une progression cohérente et logique et permettant d’approfondir les notions et de les comprendre et non de demander à nos enfants d’apprendre par coeur une méthode à appliquer pour faire telle ou telle chose.

Je dois préciser que les cahiers CP changent vraiment du cahier GS. D’abord, ils sont en noir et blanc (les cahiers d’exercices, le manuel de cours lui est en couleur), ils sont beaucoup moins ludiques et attrayant que le précédent, mais en soit ça n’a pas gêné Inaya. Par contre, je trouve que c’est une suite logique au cahier GS, je n’ai pas trouvé un gros écart et le CP peut être fait en continuité sans difficulté.

Vous pouvez retrouver ses cahiers et livre sur la librairie des écoles ou en lien ci-dessous.

Je précise aussi que j’ai pris et que je recommande l’ancienne version et non la nouvelle avec les nouveaux programmes qui est donc adapté aux nouveaux programmes et donc certains chapitres ont été enlevé ou raccourci. Je vous laisse vous faire votre avis, avec cet article ici.

Voilà mon avis sur la méthode Singapour, à suivre d’autres cahiers et méthodes que j’utilise avec Inaya pour les maths. 😉

 

Une réflexion sur “Méthode Singapour CP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s