Début du langage 3-6 ans

Et voilà l’article sur le début du langage 3-6 ans (mais qui peut être débuté en continuité vers 2 – 2 ans et demi suivant l’intérêt de l’enfant). Je vais séparé cet article en 3 parties: développer le langage et le vocabulaire; le graphisme; la découverte des sons et des lettres.

Développer le langage et le vocabulaire

Cette partie est une continuité dès la naissance finalement. Pour que les bébés développent le langage, il faut leur parler, leur répondre, leur raconter des histoires, leur chanter des chansons, … ici je vais vous parler des activités que j’ai fait et que je continue à faire pour développer leur langage et vocabulaire.

J’ai toujours lu pleins de livres et ceux dès la naissance à mes filles et je continue encore. Cela développe bien entendu une envie de lire, une passion pour les livres mais permet d’apprendre aussi pleins de nouveaux mots, de découvrir l’imaginaire, … J’essaye de choisir toujours des livres avec du vocabulaire varié et soutenu, pour éviter le langage familier ou bébé (comme j’essaie de leur parler correctement sans infantiliser mes phrases), mais bien sûr il y a des exceptions comme T’choupi par exemple que mes filles ont découvert en crèche et adorent. J’utilise beaucoup d’imagiers, en majorité avec des photos, comme cette collection que j’adore.

téléchargement

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=notreecoledel-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2035946662&asins=2035946662&linkId=ede518883b33cce4a0cf0257bb07cfb4&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

J’utilise aussi des livres sur des thèmes comme le quotidien, la maison; les saisons, la ferme, les animaux, … et surtout des cartes de nomenclature de toutes sortes. Vous trouverez votre bonheur sur internet avec des cartes de tous thèmes (animaux, fruits, légumes, transport, …).

Je vous partage 2 sites qui en font, mais il en existe beaucoup d’autres:

cartes classifiées

cartes de nomenclature

J’ai aussi trouvé un site pour en fabriquer soi-même:

fabriquer des cartes de nomenclature

Ces cartes peuvent bien sûr être utilisé au moment de l’acquisition de la lecture, mais ici ce qui nous intéresse c’est de développer le vocabulaire, d’apprendre de nouveaux mots et de mettre les bons mots (ainsi ne pas dire: ah tu vois l’oiseau là-bas, mais plutôt: ah tu vois le rossignol là-bas). Ils sont avides de connaître les mots précis, alors autant leur donner. Je vous invite à lire l’oeuvre de Maria Montessori ou Céline Alvarez qui explique bien l’importance d’employer du vocabulaire précis, varié et soutenu, car au final, les enfants apprennent par imitation 😉

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=notreecoledel-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2352045509&asins=2352045509&linkId=95516ff79d656547a3a42c9a7531b6a7&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Pour développer le langage, j’utilise aussi des activités telles que les images séquentielles ou la description d’une photo, d’une image, de notre journée …

Pour les images séquentielles, trouvées par exemple ici, il faut bien que l’enfant est compris la notion de temps, d’actions qui entraîne d’autres actions ou conséquences, mais cela développe vraiment leur logique, langage (pour pouvoir expliquer ce qui se passe), …

Graphisme

C’est une grosse partie qui prend des mois voir plusieurs années. Les activités que je propose ici, sont des activités pré-écriture.

Tout d’abord, des activités toutes simples comme la pâte à modeler, la pâte à sel, l’argile qui permettent de modeler, d’utiliser les doigts, les mains, différents matériaux pour créer ou simplement s’amuser. Je les laisse toujours utiliser ce que je présente de la manière qu’elles veulent, puis ensuite je dis différentes consignes: faire des boules, des boudins, des escargots, diviser la pâte en plusieurs morceaux, faire des formes d’animaux ou des carrés, ronds, triangles à l’aide de moules, … Tout cela muscle les doigts et est très utile pour l’écriture par la suite. Autant vous dire que pour des enfants de 2 ans – 2 ans et demi, c’est une véritable joie quand ils arrivent à faire une boule.

Bien sûr, il y a aussi le dessin et la peinture. Sur ces activités, surtout le dessin, je les laisse totalement libre, les filles n’aimant pas dessiner, je préfère qu’elles puissent jouer avec les couleurs, plutôt que de leur dire des consignes ou montrer comment dessiner une maison, un bonhomme … Pareil pour le coloriage, elles ont à disposition, des cahiers de coloriage, mais pour le moment ce n’est pas quelque chose qui est plaisant pour elles. J’ai découvert récemment les cahiers Kumon, dont je colorie ! qu’évidemment j’utilise. Vous pouvez retrouver un article dessus ici. Pour la peinture, je joue beaucoup avec différents supports, les mains, les pieds, des pinceaux, pommes de terre, éponges et autre ce qui développe créativité mais aussi graphisme. J’utilise aussi ce livre.

téléchargement (1).jpg

J’utilise des ardoises effaçables sur le graphisme et les formes, qui plaisent beaucoup car elles peuvent effacer et recommencer autant qu’elles veulent et c’est très ludique (faire les dents des crocodiles, les roues de la voiture, les vagues de la mer, …). J’ai aussi fait récemment des portes-clé graphisme et des petites cartes graphisme (plastifié pour qu’elles puissent effacer et recommencer), à partir de ces fichiers trouvés chez dessine moi une histoire.

Bandes-graphiques-6-bandes-par-page

Bandes-graphiques-8-bandes-par-page

Cartes-graphiques

Je vais par la suite fabriquer des pistes graphiques, formes, lettres et chiffres mais vous pouvez en trouver sur amazon par exemple.

71bNW4nT6EL._SL1500_.jpg

Il y aussi pleins de fiches à trouver sur internet pour repasser sur les lettres (majuscules, scripts ou cursives), ainsi que les chiffres et pleins de cahiers graphisme niveau maternelle.

J’utilise aussi ses fiches lettres en pâte à modeler qui peuvent servir avec des feutres effaçables si plastifier.

Pour finir au niveau du graphisme, j’utilise les formes à dessin Montessori.

formes-a-dessin-metalliques-avec-support-en-bois-1.jpg

Ces formes peuvent être fabriqués ou acheté sur des boutiques comme 123 Montessori où il faudra les peindre. Je n’ai pas encore présenter ce matériel à Maora 2 ans et demi, mais ça ne serait tardé.

Ce sont dix formes présentés dans des carrés (l’apprentissage du vocabulaire est important aussi, c’est un carré, rectangle, cercle, une rosace …). Pour l’utilisation, c’est simple. Normalement, il y a un plateau support où l’on peut mettre un carré support et sa forme avec une feuille en-dessous de la même taille. On enlève la forme et avec un crayon de couleur, on trace le tour de la forme. On en lève le support carré, on met la forme et avec un crayon d’une autre couleur, on trace le contour de la forme. Par la suite, avec un autre crayon de couleur différente on trace des traits à l’intérieur (horizontaux, verticaux, …).

Par la suite, on peut faire pleins de choses avec comme sur des grandes feuilles, superposer plusieurs formes, créer des mandalas, …

Arrivé à ce niveau, je propose avec un bac rempli de sable (semoule) pour s’entraîner aux lettres, chiffres ou même formes.

Je pense avoir fait le tour en graphisme, la prochaine étape étant l’utilisation de la méthode Dumont, mais ça sera dans un prochain article. 😉

La découverte des sons et des lettres

En parallèle, l’enfant peut découvrir les sons et les lettres. J’utilise en majorité la méthode Montessori comme d’habitude, mais que j’adapte car premièrement c’est une utilisation à la maison et non en classe, puis cela dépend vraiment des enfants. Je tiens à préciser d’ailleurs pour les adeptes Montessori que cette pédagogie a été faite pour évoluer au fil du temps et des besoins (dixit Maria Montessori, repris par Céline Alvarez) et non pour être appliquer à la lettre et avec rigueur.

C’est un gros travail qui doit être fait par des jeux, des activités ludiques et en changeant de supports pour ne pas lasser l’enfant. Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer, cela dépend de l’enfant et de son intérêt.

Il y a toutes sortes de jeux de sons à faire:

  • les boîtes à sons (fait maison ou acheté notamment sur nature et découverte 😉 ), le but du jeu étant de mettre en pair les différents sons. Cela développe l’ouïe et la reconnaissance de sons.

téléchargement

  •  »mon petit oeil voit … »: jeu de sons par excellence dans la progression Montessori (Inaya n’a jamais voulu le faire, mais Maora oui, cela dépend encore de chaque enfant). Plusieurs petits objets, figurines commençant par 3 sons différents (par exemple: pour le son a, un arbre, une abeille et un anneau; pour le son i, un iguane, un immeuble et un iris et pour le son m, une maison, un mouton et un marron). Sortir 3 objets chacun commençant par un son différent et dire mon petit oeil voit un objet commençant par le son a. Si l’enfant donne l’arbre, on dit oui, arbre commence par a et on le pose à côté, on sort un deuxième objet commençant par le son a et on continue. Si il donne un objet qui ne commence pas par le son a (par exemple un mouton), on peut dire oui, le mouton commence par m et tu me donnes celui qui commence par le son a, ce qui permet de lui montrer l’erreur sans pour autant le dévaloriser. Ce jeu peut être fait avec se terminant par le son par la suite. Il peut très bien être fait dans la nature, en promenade ou bien dans la cuisine, … Par exemple, mon petit oeil voit quelque chose commençant par le son a. Oui un arbre, et celui-ci s’appelle un chêne, … ce qui permet par la suite d’apporter plus de vocabulaire. Ainsi qu’inverser et c’est à l’enfant de demander: mon petit oeil voit un mot commençant par r …
  •  »j’entends / j’entends pas »: jeu qui peut être fait de manière formelle avec des petites images à coller ou à poser sur une feuille avec un côté j’entends et un côté j’entends pas » ou de manière informelle avec des petits objets que l’on met d’un côté ou de l’autre d’une table par exemple. Si on prend le son a, il faut alors trier les mots en 2 catégories, ceux où l’on entend le son a et ceux où on ne l’entend pas …

jentends-jenentendspas-300x163

Je veux aussi vous présenter deux activités que je n’ai pas encore mis en place, je suis justement en train de tout préparer (eh oui toujours en train de chercher, fabriquer et tester 😉 ).

La première est la maison des mots et des sons et pour cela je vous invite à lire cet article qui explique parfaitement le concept. Vous pouvez d’ailleurs aller visiter son compte instagram @intsructionetactiviteenfamille qui est une source d’inspiration pour moi.

La deuxième est dans le même principe, mais avec une autre présentation, ce qui permet de varier les supports, ici. Je vous invite aussi à découvrir son compte @monpetitsoukdidees qui est pleins d’idées d’activités …

Au niveau de l’apprentissage des lettres, j’utilise les lettres rugueuses avec pleins d’activités à côté. Je ne pourrai pas vous parler des alphas, je ne m’en suis jamais servi, ni même intéressé, mais cela semble aussi un très bon moyen suivant les intérêts des enfants. Pour ma part, ma grande a appris les sons des lettres en cursives (écriture largement mise en avant avec la pédagogie Montessori), mais ma deuxième, nous apprenons les lettres majuscules dites bâtons (car Inaya écrivant en lettres majuscules, Maora en reconnaît déjà quelques-unes et c’est donc une continuité). Ce qui est important, c’est surtout de leur apprendre les sons et non les noms des lettres: me, pour la lettre M et non ême. D’ailleurs, Inaya ne connaît pas son alphabet et commence à lire. 😉

Pour cela, rien de plus simple que des leçons en trois temps avec des lettres rugueuses (qu’importe l’écriture choisie, majuscule, scripte ou cursive). Choisir 3 sons (commencer par les voyelles et les sons faciles et qui ne se ressemblent pas comme m, p et r par exemple). J’ai choisi pour ma part de faire en priorité les lettres de leur prénom et les lettres permettant d’écrire maman, papa et autres mots faciles. Puis c’est parti pour plusieurs semaines d’apprentissage, de répétition, … Montre-moi le m, montre-moi le p, mer sur ta tête le r, met sous la table de f, saute avec le t, …

mes-lettres-montesssori-3-6-ans-de-marie-helene-place-1161174443_ML

Avec cela, je fais diverses activités de graphisme bien sûr: lettres en pâte à modeler, en gommettes, écrire dans le sable, repasser sur les lettres, écrire sur le tableau, l’ardoise, mais d’autres comme écrire son prénom à l’aide de lettres magnétiques ou de tampons avec modèle puis sans, le recopier; écrire des mots simples comme papa, maman; reconnaissance des lettres avec des cartes images m comme l’image du mouton; reconnaissance des lettres écrites sur des bouchons; reconnaître les lettres en différentes écritures; entourer tous les a, tous les c, aller chercher telle lettre accroché au mur avec de la pâte à fixe, regarder les lettres sur les panneaux dans la rue, utiliser des lettres en bois ou en carton vendus notamment chez action ou leclerc en ce moment, regarder des abécédaires, utiliser des livres sur les lettres comme Sami et Julie J’apprends l’alphabet ou les petits montessori sur les sons et les lettres.

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=notreecoledel-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B0161UPQ6A&asins=B0161UPQ6A&linkId=8e60503dd7ba7505bec52289fb75df56&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff //ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=notreecoledel-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2369401109&asins=2369401109&linkId=a99f6fef2fc92abad106278ce0a9fc52&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff //ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=notreecoledel-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2369401095&asins=2369401095&linkId=f0af8f9e7b6b33c85d30218028397181&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Je crois avoir fait le tour de tous les activités que je propose et c’est déjà pas mal. Ensuite ce sera le tour des activités de lecture, des dictées muettes … mais ce sera pour un autre article.

En attendant, j’espère que celui-ci vous donnera des idées et n’hésitez pas à partager, commenter ou aimer c’est ce qui permet de voir si ces sujets vous intéresse, vous sont utiles et qui permet de pouvoir partager, échanger avec vous. 😉

 

Une réflexion sur “Début du langage 3-6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s