Premiers pas en mathématiques

Cet article va résumer comment j’ai abordé les mathématiques avec les filles, en m’inspirant grandement de la pédagogie Montessori.

Les barres rouges

Tout d’abord avant de compter, dénombrer, voir les chiffres, … il faut normalement avoir fait les barres rouges, de la vie sensorielle.

barres-rouges-deuxième-choix

Ce matériel permet de placer les barres de la plus grande à la plus petite et inversement pour appréhender les dimensions, travailler la concentration, développer la logique et préparer aux mathématiques. J’ai découvert ce matériel à la formation Montessori 3-6 ans que j’ai suivi où il a été défini comme un matériel pour une classe et non nécessaire en école à la maison. Quand j’ai fait la formation, Inaya avait dépassé ce stade et pour Maora, je ne m’en suis pas servi non plus mais ce matériel est facilement réalisable fait-maison et peux ensuite être transformé en barres rouges et bleues, c’est pour cela que je le met ici. Ce sont des barres de 10 cm à 1 mètre (pouvant être donc réaliser avec des tasseaux de bois) qu’il va falloir que l’enfant place dans le bon ordre. La présentation Montessori est encore une fois plutôt stricte, je vous dit donc comment moi j’ai fait (puisque pour ne pas avoir à acheter ce matériel, je l’ai fait avec les barres rouges et bleues directement avec Maora). Avec elle, je suis allé chercher les barres puis je lui ai dis qu’il fallait les mettre dans le bon ordre, j’ai commencé à les placer en partant de la plus grande … et elle a naturellement continué. Comme sur tout matériel Montessori, il y a un contrôle de l’erreur, ici la plus petite barre rouge qui indique où placer les autres car c’est toujours cette dimension la différence entre les barres. On peut faire ensuite de la plus petite à la plus grande, introduire le vocabulaire long et court et les comparatifs plus long et plus court, faire des jeux tels que la gradation à distance (l’enfant va devoir mettre les barres rouges dans le bon ordre mais les barres sont d’un côté de la pièce et la gradation de l’autre côté, il va donc devoir bien observer pour aller chercher la barre juste au-dessus ou juste en-dessous) ou bien une mise en paire avec l’environnement (trouver un objet de la même hauteur que telle barre ou au contraire montrer un objet et trouver quelle hauteur de barre il fait). Ce matériel peut être utiliser dès 2 ans et demi et va pouvoir servir un moment jusqu’au moment du dénombrement.

Les barres rouges et bleues

20180913_124419.jpg

Vient ensuite les barres rouges et bleues, ici ce sont des petites (trouvées sur Nature et Découverte), mais vous pouvez en trouver sur différents sites Montessori à taille réelle donc de 10 cm à 1 mètre ou les fabriquer avec des tasseaux de bois en alternant les couleurs tous les 10 cm. Ce matériel est le commencement pour le dénombrement et sert à dénombrer jusqu’à 10. La comptine numérique n’est pas utile et l’apprendre aux enfants ne servira pas à dénombrer plus rapidement (comme apprendre l’alphabet ne servira pas dans la lecture). Mes filles n’ont jamais connu la comptine numérique et elles se sont mis elles-mêmes à dénombrer (en comptant les marches, les doigts ou le nombre de canards dans la mare …). Inaya n’a pas utilisé ce matériel puisqu’elle savait déjà dénombrer plus de 10 lorsque je me suis formé à la pédagogie Montessori, mais je m’en suis servi pour Maora quand les chiffres devenaient omniprésent (elle comptait tout et tout le temps). Le principe est simple, une couleur est égale à 1. Donc pour présenter ce matériel, on prend la première barre, on passe le doigt sur le rouge et on dit 1, la deuxième barre, on passe le doigt sur le rouge, on dit 1, puis le doigt sur le bleu, on dit 2 et enfin on passe le doigt sur toute la barre et on répète 2. On fait ainsi avec la troisième barre. On s’arrête ici pour la première présentation, le temps que le dénombrement soit bien acquis jusqu’à 3 car ce n’est pas simple au début pour l’enfant de dénombrer chaque case de couleurs différentes. Quand c’est bien acquis, on passe aux suivantes (4 et 5, puis 6 et 7 et enfin 8, 9 et 10). La présentation pourra se faire plus rapidement si l’enfant est vraiment intéressé et arrive à dénombrer sans se tromper). Ce matériel peut être utiliser dès que le dénombrement intéresse, ici dès 2 ans – 2 ans et demi. Des jeux peuvent être faits comme pour les barres rouges.

Les chiffres rugueux

20180913_124950.jpg

En parallèle des barres rouges et bleues, on peut présenter les chiffres rugueux. J’ai pris ce coffret Nathan qui se compose de chiffres rugueux et de puzzles pour associer le chiffre au nombre de papillons. Je le trouve vraiment bien fait et je ne regrette pas. Bien sûr, les chiffres rugueux peuvent aussi être fabrication maison. Le but est donc de reconnaître le chiffre pour pouvoir ensuite l’associer à la quantité. Commencer par 1, 2 et 3 en faisant une leçon en trois temps. Montrer la carte du 1 et repasser sur le 1 avec le doigt en disant 1, inviter l’enfant à faire pareil et faire de même avec le 2 et le 3. Puis, demander à l’enfant de montrer le 1, le 2 et le 3. L’encourager si il se trompe, ce n’est pas grave. Cette étape peut prendre du temps et se fait sur plusieurs séances (pour ne pas l’ennuyer faire des petits jeux, comme met le 1 sur ta tête, le 2 sous la table, …). Puis, quand c’est acquis, montrer le 1 et lui demander ce que c’est, faire de même avec le 2 et le 3. Ensuite faire de même avec les autres chiffres. Par la suite, quand plusieurs chiffres sont acquis, je lui fais faire les puzzles (compter les papillons, puis l’associer aux chiffres). Les chiffres rugueux sont donc dès 2 ans et demi et plus en suivant l’évolution de chaque enfant.

Association barres rouges et bleues / chiffres

20180913_124656

Quand tout est maîtrisé, on peut passer à l’association des deux ou même en parallèle, je l’ai fait avec les filles quand elles maîtrisaient de 1 à 5 et j’ajoutai au fur et à mesure. Cette étape est nécessaire pour associer la quantité aux chiffres. Elle peut être fait aussi avec les barres rouges et bleues et les chiffres rugueux.

Jeux autour des chiffres

Par la suite, plusieurs jeux peuvent être fait pour consolider les acquis et surtout pour ne pas utilisé les mêmes supports et lassé l’enfant.

  • les cartes à pince, il en existe tout en tas sur le net, pour dénombrer de 1 à 3, 3 à 5, … parfois les chiffres sont dans l’ordre croissant, parfois ils sont mélangés. Le principe est simple: dénombrer et mettre la pince sur le bon chiffre, derrière la carte est placé une gommette pour indiquer la réponse ce qui permet l’auto-correction.
  • faire des affichages et des jeux sur les différents visuels des chiffres (mains, dés, dominos).
  • faire le tracé des chiffres en utilisant d’abord un plateau de sable ou semoule, puis repasser avec un feutre effaçable, écrire sur le tableau, l’ardoise, une feuille ou un cahier.
  • Jeux de mémoire: des petits papiers à piocher avec un chiffre écrit dessus et aller chercher plus loin dans une boîte le nombre de legos correspondant.
  • Dénombrer des legos et écrire le résultat sur une feuille.

20180913_124907.jpg

J’ai trouvé ce jeux qui permet travailler le dénombrement et les différentes formes d’écriture.

Voilà le début des mathématiques qui pourront ensuite amener d’autres activités.

3 réflexions sur “Premiers pas en mathématiques

  1. Aurore (mouffflette) dit :

    Encore une fois un dossier hyper intéressant! Merci de partager en détail ton quotidien d’ief, toutes tes astuces/bonnes idées… une mine d’or ! J’ai découvert ton compte Instagram il y a peu et c’est un vrai bonheur.
    Bravo pour ce que tu accomplis au quotidien…
    A quand le dossier révélant d’ou Tu tiens ces super pouvoirs?!? 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s