Cahiers Kumon

Un article sur les cahiers Kumon, une découverte que j’ai faite il n’y a pas longtemps sur un compte instagram et je dois dire que c’est un vrai coup de coeur.

20180911_132419

Il y a 4 cahiers pour apprendre à coller, colorier, découper et plier. Ce sont des petits cahiers progressifs, ludiques, colorés et qui permettent vraiment d’apprendre par le jeu. Chaque livret est accompagné d’explications claires et de conseils donnés aux parents, avec les premières pages expliquant la méthode et sur chaque feuille. J’aime beaucoup le fait qu’il est bien rappelé que la perfection n’est pas recherché et que c’est normal que les enfants colorie en dépassant, découpe de travers … Ce doit être avant tout un jeu. 😉

Ces cahiers sont conseillés de 2 à 5 ans et je trouve en effet cet âge correct, même si 5 ans je pense que cela est trop facile.

Je colle ! permet d’apprendre à coller d’abord par le biais d’autocollants puis en utilisant de la colle de préférence à étaler avec les doigts pour le côté sensoriel, comme expliqué sur les conseils pour les parents. La progression suit très bien l’évolution des enfants: autocollants, puis compléter des images et enfin faire des petits puzzles (comme le camion de pompiers).

Je coupe ! permet d’apprendre à tenir les ciseaux et à couper. La tenue des ciseaux est expliqué et il est normal que les enfants ne réussissent pas au début … La progression suit encore l’évolution des enfants et permet au début d’apprendre à découper des petites parties, comme les moustaches du chat, puis des moitiés ou quart de feuille pour rassembler des petits puzzles et enfin des découpages plus difficile comme la tête de cet éléphant.

Je plie ! permet d’apprendre à plier et indique des astuces pour cela, comme au début déjà plier nous-mêmes et déplier pour permettre aux enfants de s’entraîner avec le trait déjà marqué. Chaque pliage permet de s’entraîner par le jeu, comme le pliage de la fraise qui permet de voir l’extérieur et l’intérieur de la fraise ou comme l’alligator qui permet de faire soit un alligator soit une grenouille.

Je colorie ! permet d’apprendre à colorier de manière amusante et sans pression. Le but n’étant pas que les coloriages soient précis, sans dépasser … mais bien d’apprendre à faire ses premiers coloriages. Au début d’ailleurs, ce sont des gribouillages à faire puis petit à petit, ce sera des formes à colorier comme le rond ici.

En résumé, ce sont des petits cahiers pour développer la motricité fine, apprendre les bases pour colorier, découper, plier et coller qui servent beaucoup par la suite que ce soit dans la vie quotidienne ou lors d’activités scolaires, créatives, … Je recommande ces cahiers que ce soit pour l’ief, le coschooling ou pour tous enfants. Je propose ces cahiers en lien avec les plateaux montessori qu’elle a à disposition (plier du tissu, puis du papier, coller, découper).

Je vous invite à aller découvrir les autres cahiers que j’utilise pour la maternelle ici.

 

2 réflexions sur “Cahiers Kumon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s