Cours PI

Voici mon retour sur les cours par correspondance PI. Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne parlerai pas du niveau, ni du temps mis pour terminer l’année; tout dépendra de l’évolution de l’enfant.

J’ai choisi en janvier d’inclure dans les activités que je faisais déjà des cours par correspondance, pour répondre aux demandes de formel d’Inaya, qu’elle ai tous les acquis demandés pour une éventuelle scolarisation et pour me soulager dans la préparation de l’école (demande constante de travail de la part d’Inaya, hausse de demande de travail de la part de Maora et me retrouvant à gérer seule le quotidien avec trois enfants en bas âge, je ne pouvais plus autant chercher les activités formelles que je lui proposées avant). J’ai regardé un peu tous les cours par correspondance proposés sur le marché et mon choix s’est porté sur les cours Pi pour deux raisons. La première, la possibilité de prendre les cours sans devoirs, ni corrections, très important pour moi, car il n’est en aucun cas question de reproduire l’école, mais d’apporter du formel demandé par Inaya. La deuxième a été la possibilité de choisir sa classe sans être en rapport avec son âge. C’est le seul cours par correspondance que j’ai trouvé qui accepter cela.

Le cours annuel de la moyenne section sans devoirs ni corrections coûte 66 € où il faut ajouter les frais d’envoi. J’ai reçu les cours quelques jours après avoir envoyé ma commande. Mon premier avis dessus a été des cours en couleur, essayant d’être ludique, mais à mon goût pas assez. Je me suis ensuite penché dessus et j’ai trouvé la progression satisfaisante, leur présentation claire et permettant d’accompagner au mieux l’enfant. Mes attentes étaient surtout pour ma part au niveau du graphisme, des activités artistiques et autres expériences. Je n’ai pas été déçu bien au contraire. Les activités artistiques n’attirant pas habituellement Inaya, ont été accueilli avec enthousiasme et le graphisme s’est amélioré. J’aurai aimé des cours un peu plus ludique, mais au final faisant d’autres activités à côté cela n’a pas trop gêné. L’enfant suit les aventures d’Alix et d’Alex et la progression est en lien avec une histoire étudiée. Par exemple, des activités sur différents peintres (écriture, numération, compréhension de texte, diverses réalisations) ont été faites suite à une histoire mettant en scène Alix qui voulait offrir un dessin à sa maman mais qui ne savait pas quoi dessiner, ni comment le faire, Alex l’aidant alors en lui proposant d’imiter une oeuvre de Kandinsky. Nous sommes partis sur un rythme de plusieurs pages par jour, mais son niveau était déjà au-dessus, je pense que sinon nous aurions diminué et revu les notions par d’autres activités à côté.

Du point de vue d’Inaya, elle adore. Elle demandait les cours Pi tous les jours et s’installait sur la table pour faire les diverses activités du jour. Seules les compréhensions de texte ne lui ont pas plu. Je précise qu’elle n’a pas non plus appris par coeur toutes les poésies, par choix. Sa mémoire est déjà exercé par d’autres activités et elle a retenu les poésies qui lui ont plu, sinon elle est passé à autre chose.

Je ne regrette donc pas ce choix et j’ai déjà reçu les cours de grande section que nous commencerions dès qu’elle aura fini ceux-là (il lui reste une dizaine de pages). J’ai choisi aussi de polycopier les feuilles pour que ses petites soeurs puissent par la suite les utiliser, si une demande de formel est formulé.

Cela peut être un bon support d’à côté pour les familles désireuses de suivre les acquis attendus ou de répondre à une demande de formel. Mais à mon avis, cela ne doit être qu’un support et des activités doivent être présenté à côté.

 

2 réflexions sur “Cours PI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s