Progression puzzles

Pour ce début d’année, je vous met la progression de puzzles que j’utilise pour mes filles et notre façon de faire. Je ne mettrai pas les âges car cela dépend vraiment de chaque enfant.

Pour commencer, je pense que l’essentiel sont les boîtes à formes. Il en existe pleins de différentes. Nos coups de coeur :

i24838-quizz-des-formes-boite-a-formes-en-bois-janodchicco-cottage-des-animaux

Nous avons utilisé aussi la boîte de permanence de Natures et découvertes. Je les laisse explorer toutes seules et au fur et à mesure elles comprennent le principe.

Par la suite, quand c’est maîtrisé, j’ai utilisé des puzzles à encastrer. Au début, commencer par des puzzles ne comprenant que 2 ou 3 formes différentes et augmenter la difficulté au fur et à mesure. Il en existe des tas et qui sont tous très beau, de préférence en bois et avec des boutons en bois pour la préhension. Il existe tellement de thèmes que tous les goûts peuvent être satisfait.

wp_20180101_17_27_07_pro.jpg

J’ai particulièrement aimé ceux-là, l’un pour les différentes textures à toucher en-dessous, l’autre pour les motifs dessous qui montrent l’intérieur de l’objet.

Je n’ai pas testé la progression montessori avec mes deux aînées, mais je compte le faire avec ma troisième je ferai donc un autre article à ce moment là.

Par la suite, quand les encastrements sont maîtrisés, on peut passer aux premiers puzzles de 2, 3 ou 4 pièces. Encore une fois, cela dépendra des enfants. Inaya est passé à ce stade quand elle avait 3 ans et ce fut dur pour elle de comprendre le mécanisme, mais en 6 mois elle en est arrivé à des puzzles de 100 pièces. Maora, elle fait des puzzles jusqu’à 6 pièces depuis ses 20 mois et cela juste en observant sa soeur en faire.

Pour la progression, je suis pour augmenter le nombre de pièces au fur et à mesure, quand le précédent est bien maîtrisé, c’est-à-dire fait plusieurs fois tout seul, sans aide extérieur. Pour ma part, Inaya s’est découvert une passion pour les puzzles et j’ai dû augmenter le nombre de pièces rapidement pour que cela soit un tant soit peu difficile pour elle. Mais, pour Maora, je vais devoir rajouter des puzzles intermédiaires.

wp_20180101_17_40_25_pro.jpg

Pour les premiers puzzles, des images géantes où les pièces peuvent être posé dessus sont d’une grande aide. Par la suite, quand le nombre de pièces est assez important, je pense que c’est important de montrer la façon de faire un puzzle. D’abord en cherchant les bords et les coins et en les mettant en place, puis par la suite l’intérieur. J’ai toujours laissé faire les filles en ne leur indiquant que des indices par rapport aux images, sans jamais leur montré la réponse et je pense que ça a contribué à ce qu’Inaya maîtrise assez rapidement les puzzles et les fasse en autonomie sans moi à côté.

Pour moi, les puzzles sont très important pour les enfants pour développer la concentration, la motricité fine, la patience, ainsi que la réflexion.

Pour certains enfants, les puzzles deviendront une passion, pour d’autres cela ne les intéressera pas. Il faut suivre leurs envies, leur rythme et leur niveau de développement.

Je vous présente 4 nouveaux puzzles qui ont eu un succès fou.

Tout d’abord un puzzle de 24 pièces avec des pièces géantes sur le thème des châteaux donc forcément cela a beaucoup plu ici. Les grosses pièces à manipuler sont un gros plus pour des premiers puzzles et permettent vraiment d’appréhender les puzzles.

Ce puzzle Janod de 100 pièces a l’avantage d’avoir un poster de la même taille, l’enfant peut donc poser les pièces au bon endroit pour faciliter le puzzle et par la suite tenter de le faire sans. La valisette pour le transporter est aussi un plus et les puzzles Janod sont toujours de bonne qualité.

Les puzzles Djeco sont une vraie découverte pour moi et ils restent les coups de coeur de Maora. Blanche-Neige (puzzle de 50 pièces) et la fée (puzzles de 36 pièces) sont fait et refait quotidiennement. Ils sont résistant et de bonne qualité. Des pièces faciles à prendre en main et des dessins qui sont vraiment beau. Je pense en prendre d’autres de cette marque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s